dimanche, juillet 29, 2007

Le Reiki en bref



Reiki comme c'est écrit en japonais:



Suite au précédent billet sur les 12 animaux totems de Lucy Harmer, Muse m'a demandé ce qu'est le Reiki.

Le Reiki est une médecine non conventionnelle décrit par ses adeptes comme une pratique de relaxation et de guérison par apposition des mains, une technique holistique d'harmonisation énergétique, un Art de guérison, un chemin d'évolution et de transformation.

Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926) il y a de cela un siècle. Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale.

Le Reiki est l'Énergie universelle de vie existant depuis toujours. Seul le nom change selon les cultures. Les Chinois l'appellent Chi, les Chrétiens Lumière ou Esprit Saint, les Hindous parlent du Prana, les Egyptiens du Ka et les Sioux de Wakonda.

La transmission se fait par l'imposition des mains sur le corps du receveur. Le donneur est un simple canal et ne pratique aucune manipulation physique. Il laisse simplement circuler l'énergie qui purifie et harmonise le receveur à tous les niveaux de son être ( physique, émotionnel, mental et spirituel ). L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin. Un soin n'a donc rien de cérébral.

Les effets lors d'un traitement peuvent être perçus comme une profonde relaxation, des sensations de chaleur, parfois très intenses ou des picotements.

Le Reiki n'éradique pas directement les symptômes physiques, mais libère les causes originelles des blocages, douleurs ou maladies. Le Reiki ne remplace bien entendu pas un traitement médical, mais le renforce toutefois. Il est cependant complémentaire à toute autre forme de thérapie et il s'avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités.

Selon le Wikipedia, il est considéré par la majorité de la communauté scientifique comme une pseudo-science, et que ses effets sont similaire à ceux d'un placebo. Il n'y a pas de preuves mesurables de l'efficacité du Reiki ou de l'existence du ki.

Libellés :

8 Commentaires:

Blogger Beo said...

À mon avis... la mesure ne peut qu'être prise en compte par le donneur et le receveur.

Toutes autres personnes n'est aucunement abilitée à donner un quelconque avis...

lundi, juillet 30, 2007 12:43:00 AM  
Anonymous henri said...

Je ne me prononcerais pas sur le sujet par manque de connaissance! Mais j'ai rencontré il y a vingtaine d'années de ça, quelqu'un qui faisait des miracles par l'imposition des mains! Mais cette personne était très très loin, de toute philosophie ou d'une religion quelconque!

lundi, juillet 30, 2007 2:56:00 AM  
Blogger brigetoun said...

tu crois qu'on trouve un médecin "Reikiste" par chez moi ?

lundi, juillet 30, 2007 7:33:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
C'est exactement ça. Tu peux faire une expérience, tu ne risques rien.

lundi, juillet 30, 2007 10:22:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
C?est totalement vrai ce que tu écris. Il y a des gens sérieux mais aussi des charlatans.

lundi, juillet 30, 2007 10:23:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Pour pouvoir pratiquer le Reiki il faut se faire "initier" par un maître Reiki. Tu as plusieurs niveaux. Un fois "initié" tu peux le pratiquer sur les autres et sur toi même. Mais ces pratiquants ne sont pas des médecins et pas des guérisseurs. C'est une forme de thérapie. Pour ta question je cherche et te retourne la réponse par courriel.

lundi, juillet 30, 2007 10:26:00 AM  
Blogger Muse said...

merci pour ce bille instruit; je discutais récemment avec une adepte de la PNL qui m'expliquait effectivement la charge que l'on mettait sur les mots lorsqu'on était malade et leur signification;l'importance devant être donnée à la cause de la maladie.Et je me demande si la PNL ne s'apparenterait pas aussi au Reiki.
En tout cas merci de ta réponse.

lundi, juillet 30, 2007 10:56:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
De rien, de rien. Je ne pense pas que la PNL (programmation neuro-linguistique donc une technique active par rapport au sujet) puisse être apparentée au Reiki (le sujet reste passif car on ne lui demande pas de faire quoique ce soit).
Au plaisir de pouvoir te renseigner.

mardi, juillet 31, 2007 12:27:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home