mardi, juillet 24, 2007

Ma petite cousine et le monde bancaire helvetique


Depuis fin mai j'héberge chez moi une petite cousine (la fille d'un cousin Parisien, dans le 78).

Elle vient ici à Genève faire un stage de trois mois dans la banque où je travaille, dans un service de base arrière qui s'occupe de la trésorerie (Back Office Cash).

Ce stage est un passage obligé dans le cadre de ses études à l'école de commerce à Lyon.

Tout est nouveau pour elle: Genève, la Suisse et surtout surtout ce mystérieux monde bancaire helvétique.

Je suis envahi de questions:

- Tonton c'est quoi le Swift ? Abréviation de "Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication", c'est un système d'échange interbancaire géré par une société clearing, qui pratique la compensation-livraison des transactions financières informatiques de tous les établissements financiers.

- Le SIC ? Swiss Interbank Clearing, en abrégé SIC, est une société qui exploite, sur mandat de la Banque nationale suisse, le système de paiement interbancaire SIC pour transactions en francs suisses.

- Un placement fiduciaire ? Les placements fiduciaires sont des placements d’argent à court terme qu’une banque suisse effectue auprès d’une banque à l’étranger en son nom propre. Toutefois, le placement est effectué sur la base d’un ordre écrit du client et exclusivement pour compte et aux risques du client.

- Un call 48h ? L’argent call est un placement d’argent à court terme, les clients pouvant en disposer librement à condition de respecter le délai de pré-avis convenu (24, 48 heures ou sept jours). Les placements d’argent call sont surtout intéressants pour les grands clients commerciaux, les sociétés financières et les banques, pour la gestion de leur trésorerie. En effet les fonds sont placés sur un compte rémunéré et néanmoins disponibles à court terme. Le produit des intérêts est assujetti à l’impôt anticipé si le placement est effectué en Suisse.

- Un dépôt à terme ? Le dépôt à terme est un placement avec une échéance fixe convenue, un taux d’intérêt fixe pour toute la durée et un remboursement automatique à l’échéance.

etc ... etc ... etc ...

Puis Mademoiselle de recopier mes réponses sur un bloc notes.

Ce stage lui permet d'avoir une idée concrète de ce qu'est un établissement bancaire, milieu opaque pour le monde extérieur. Pour preuve, elle est entrain de réfléchir sur l'opportunité de prendre l'option finance.
Et puis elle se débrouille très bien car ses chefs et ses collègues sont tous contents d'elle.

Libellés :

15 Commentaires:

Blogger marie.l said...

hummmmm ! ce vocabulaire est comme du Chinois pour moi, mais cela n'a pas d'importance finalement, je n'aurai jamais l'occasion de pratiquer un call 48 h par exemple, ni surtout de fréquenter une banque suisse hé hé !
bonne journée Lancelot !!!

mardi, juillet 24, 2007 9:40:00 AM  
Blogger Muse said...

Elle a en plus la chance de bosser de l'intérieur et d'avoir des sources à l'extérieur, une fois rentrée à la maison.
Ce vocabulaire particulier me rappelle un peu celui des médecins tant décrié par Molière.

mardi, juillet 24, 2007 10:42:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Marie.l
Malgré le temps pluvieux je te souhaite une heureuse journée.

mardi, juillet 24, 2007 10:52:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
C'est le but des stages que de pouvoir puiser des sources diverses pour en tirer une certaine expérience aqvant de se lancer dans la vie active.

mardi, juillet 24, 2007 10:53:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

clearing ce n'est pas pour une société une affaire dont on cause ?

tu pourrais lui poser une question :que lui-a-t-on appris dans son école ? bon je ssais entre les mots et la chose...

mardi, juillet 24, 2007 11:41:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Non, tu dois confondre clearing (qui est un système de compensation inter-bancaire) et Clearstream.

Je vais lui poser ta question. Réponse demain.

mardi, juillet 24, 2007 11:48:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai déjà du mal à comprendre mon relevé bancaire que je reçois chaque mois alors pour le reste ;-)

mardi, juillet 24, 2007 5:36:00 PM  
Blogger Dario chez les Helvètes said...

Et ben j'en apprends des choses ! ;-)

mardi, juillet 24, 2007 6:08:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Pour répondre enfin à ta question, tu pourrais aller sur le lien que voici:
http://www.esdes.fr/fr/programme-pedagogique-ecole-commerce.html

mardi, juillet 24, 2007 6:54:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir, Lancelot!
Moi, c'est comme Henri! :)
Je vois quelle est ta profession mais tu es aussi un très bon artiste!
Bisous
Merci pour ta visite

mardi, juillet 24, 2007 11:21:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour moi le monde de la banque se borne à mon relevé bancaire tous les mois... et déjà rien qu'avec ça, j'en ai mal à la tête (mdr)

Bisous et bonne journée, Syl

mercredi, juillet 25, 2007 7:12:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Si tu vas voir "raisons d'état", j'espère que tu l'aimeras aussi, bien que les goûts et les couleurs...

C'est bien de former des stagiaires. J'avais proposé d'en prendre une pour trois mois l'an dernier, mais mon chef l'avait refusé: il pensait que c'était de la perte de temps de former quelqu'un qui ne reste pas une fois devenu "fonctionnel". Cependant, il faut bien que les jeunes aient l'opportunité de voir ce qu'implique un métier en pratique.

mercredi, juillet 25, 2007 4:07:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
C'est pourquoi dans les écoles la tendance est de faire figurer dans le programme des stages dans des entreprises à l'étranger et de rédiger le mémoire de stage en anglais !!! Dur dur. Mais ce faisant ils habituent les jeunes à la vie active.

mercredi, juillet 25, 2007 4:29:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

pfffffuiiiiiiiiouuuuuuuu !!!! ben dis donc, et dire que je me prends la tête avec mon pauv petit crédit !
alors là, plus qu'opaque : c'est le noir total, le vide même !
j'y comprends rien du tout !

mercredi, juillet 25, 2007 6:33:00 PM  
Blogger Audrey H. said...

Je connaissais déjà le terme swift et son sens, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une abréviation !

Merci ! :)

jeudi, juillet 26, 2007 12:45:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home