mercredi, mai 30, 2007

Le Geai paré des plumes du Paon par La Fontaine








Un paon muait: un geai prit son plumage;
Puis après se l'accommoda;
Puis parmi d'autres paons tout fier se panada,
Croyant être un beau personnage.
Quelqu'un le reconnut: il se vit bafoué,
Berné, sifflé, moqué, joué,
Et par messieurs les paons plumé d'étrange sorte;
Même vers ses pareils s'étant réfugié,
Il fut par eux mis à la porte.

Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui,
Et que l'on nomme plagiaires.
Je m'en tais, et ne veux leur causer nul ennui:
Ce ne sont pas là mes affaires.

Libellés : ,

13 Commentaires:

Blogger Lancelot said...

Photo prise à La Toison-d'Or, Ramatuelle lors de mon séjour durant le week end del'ascension du 17 au 20 mai 2007.

mercredi, mai 30, 2007 10:37:00 PM  
Blogger marie.l said...

concernant les plagiaires Muse et moi en avions pourtant fait un peu notre affaire sur un site d'où nous sommes parties, trop éreintées que nous avons été par ces voleurs de mots et leurs amis ... Maintenant je ne m'en préoccupe plus, mais l'époque a été rude. Que chacun agisse selon sa conscience, j'en suis arrivée à cela depuis cette triste et difficile aventure !
Merci néanmoins d'avoir évoqué par cette fable ces geais que l'on rencontre un peu partout ;)

mercredi, mai 30, 2007 11:17:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Marie.l
Excuses moi alors, j'ai trouvé ce poème sur le Web pour illustrer ma photo, pensant que c'est de cet auteur illustre.

mercredi, mai 30, 2007 11:40:00 PM  
Blogger marie.l said...

mais oui elle est bien sûr de La Fontaine (du moins c'est tout à fait son style car je ne la connaissais pas et elle m'aurait bien servie à cette époque là !), je ne parlais absolument pas de ce texte là, je voulais simplement évoquer ce qui nous était arrivé et ce que cela a pu engendrer comme sombres histoires... J'en ai d'ailleurs parlé sur mon blog par le biais de quelques rimailles il n'y a pas très longtemps de cela.
Que ta nuit soit douce Lancelot ! La photo est très belle !

mercredi, mai 30, 2007 11:49:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Marie.l
Ah ! Tu me rassrures. Merci. Mais j'aurais pu tomber aussi sur un plagiat. Je me méfierai la prochaine fois. Douce nuit pleine de beuax rêves à toi.

mercredi, mai 30, 2007 11:54:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

La Fontaine a contourné avec brio le problème de la censure de l'époque en prenant comme exemple des animaux! Je ne m'en lasse pas ;-)

jeudi, mai 31, 2007 9:07:00 AM  
Blogger Vero said...

oui la photo est belle. Je suis désolée que MarieL et Muse ait été plagiées, ce comportement est bas et mérité d'être dénoncé !

jeudi, mai 31, 2007 9:16:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
Et toi avec tes photos ?

jeudi, mai 31, 2007 9:24:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Wictoria
Moi aussi je suis désolé pour nos deux amies. Quand on publie sur Internet on est inéluctablement soumis à ce genre de délit.

jeudi, mai 31, 2007 9:25:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

sur internet, c'est ce qui fait son charme et son ennui, il y a tout le monde. Donc on n'est pas à l'abri. Muse, Marie l être plagié c'est un hommage. Il y a aussi les remarques injurieuses. Mais on ne plagie pas les gens sans talent
Pour le geai je me demande si le gentil La Fontaine n'était pas optimiste en pensant qu'il est rejeté

jeudi, mai 31, 2007 11:19:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Bridgetoun
100% d'accord avec toi qu'être plagié c'est flatteur. En ce qui concerne les remarques offensantes, il faut simplement mettre un filtre de modération.

jeudi, mai 31, 2007 11:44:00 AM  
Blogger Malou said...

Ici , j'observe les geais bleus que je trouve magnifiques mais celui-là il est vraiment ravissant! Nous vivons sur une magnifique planète. Bonne fin de semaine et "encore" "encore" des belles photos!!

samedi, juin 02, 2007 8:10:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Malou
Eh oui, ce ne sont que les surprises que nous réservent un téléobjectif. Bon we à toi aussi.

dimanche, juin 03, 2007 1:56:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home