jeudi, avril 26, 2007

REGLEMENT POUR CHORISTES EN MAL DE NOTORIETE (HUMOUR)



Ce soir, à la répétition de chant, quelqu'un a mis des copies de ce texte sur le piano de l'accompagnatrice. Qui en est l'auteur ? Mystère. N'empêche que la Directrice, à la fin de la soirée, a demandé aux choristes ayant pris un exemplaire de bien vouloir le lui rendre.

  1. Ne quitte pas des yeux ta partition: le chef d'orchestre est souvent un grand timide et quarante regards fixés sur lui peuvent le déstabiliser.
  2. N'articule jamais le texte, cela fait ordinaire.
  3. Ne l'apprends pas non plus par coeur, tu blufferais la susceptibilité du chef.
  4. Si les doubles croches te posent problème, saute-les!
  5. Si tu as égaré tes lunettes, prononce: "pom pom pom pom". Tu seras couvert par l'orchestre.
  6. Si tu pars trop tard, rattrape comme tu peux: il y a toujours un amen salvateur!
  7. Si tu pars trop tôt, désigne d'un doigt indigné ton plus proche collègue.
  8. Tape du pied ton tempo personnel, cela te sécurisera.
  9. Si tu tournes les pages par pincées, ce n'est pas grave: le chef en fait autant!
  10. Si faute pipi, éclipse-toi discrètement. Le public sourira avec bienveillance.
  11. Quand tu auras regagné ta place, demande à un collègue de t'expliquer où ils en sont.
  12. Dès que le chef lève sa baguette, arbore un sourire figé à la Ségolène Royal: ça impressionne!
  13. Pendant les interventions des solistes, bâille sans retenue: c'est bon pour la concentration.
  14. Pendant le concert, un petit signe de la main à une connaissance, dans le public, mettra un peu d'humanité.
  15. Si tu es placé devant, garde les pieds en dedans. Ça amusera les enfants.
Fait à Genève, le 1er avril 2007, après l'exécution du Requiem de Sussmayr, sur une idée de Mozart, par PPC.

Libellés : ,

22 Commentaires:

Blogger Alcib said...

Je crois que je ne serais pas un bon choriste ;o)

vendredi, avril 27, 2007 7:55:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

il fait si bon sourire et même rire ! bonne journée Lancelot

vendredi, avril 27, 2007 8:47:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

L'ambiance a l'air d'être bonne, dans votre chorale!! Mais la directrice serait-elle un peu susceptible ;o)

Les points 13 et 14 du règlement me paraissent particulièrement savoureux...

"13. Pendant les interventions des solistes, bâille sans retenue: c'est bon pour la concentration."
Ou comment mettre le public dans l'ambiance... Cela me fait penser au soliste Yuri Bashmet (http://www.yuribashmet.com/), particulièrement respectueux des autres musiciens. Par exemple, il regarde l'orchestre et non le public les moments pendant lesquels il n'a rien à jouer. Et dans un concert où il jouait en tant que soliste lors de la première partie, il est venu s'asseoir dans la salle parmi le public pour écouter l'orchestre qui jouait seul pendant la seconde partie. Respect!

"14. Pendant le concert, un petit signe de la main à une connaissance, dans le public, mettra un peu d'humanité."
A faire à un moment particulièrement dramatique et émouvant de l'oeuvre, cela va sans dire...

vendredi, avril 27, 2007 10:55:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Alcib
Moi non plus, mais chuttt: les gens ne connaissent pas le revers de la face.

vendredi, avril 27, 2007 3:46:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marie.l
J'ai trouvé ce texte génial et hilarant !!!

vendredi, avril 27, 2007 3:47:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
C'est surement un(e) choriste qui en a marre de la discipline qui nous a été imposé lors du dernier concert qui s'était rebellé(e) à sa façon (je pense).

vendredi, avril 27, 2007 3:49:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

En plus de nous faire rire, l'humour est probablement un bon moyen de faire passer un message. L'essentiel reste néanmoins que ce texte nous a permis de rire, que ce soit vous lors de votre répétition ou bien nous ici sur internet!

Certains directeurs oublient parfois qu'ils ont affaire à des amateurs, et qu'ils doivent donc faire preuve d'un peu d'indulgence (je me souviens de cela dans un des orchestre dont j'avais fait partie). Le bon côté, c'est évidemment que le résultat n'en devient que plus excellent au niveau musical!

vendredi, avril 27, 2007 4:39:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
Tu prêches un convaincu, je ne peut qu'être d'accord avec toi. Si je suis dans un choeur c'est pour m'amuser avant tout.

vendredi, avril 27, 2007 5:38:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Dès que le chef lève sa baguette, arbore un sourire figé à la Ségolène Royal: ça impressionne!"

Pas mal ce texte! ne me parle pas de Ségolène, j'ai des sueurs froides ;-)

vendredi, avril 27, 2007 6:00:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

je ne sais qui en est l'auteur. Mais j'en ai pleuré de rire. A chacun des conseils. Merci

samedi, avril 28, 2007 7:10:00 AM  
Blogger Alcib said...

En pensant à Sarkozy, les sueurs devraient être glaciales, alors.

samedi, avril 28, 2007 7:40:00 AM  
Blogger Chantal said...

Merci pour la rigolade :) J'ai été dans une chorale y a très longtemps, mais j'crois que la directrice aurait plutôt rigolé avec nous :) A y penser, ça me manque de chanter :)
Chantal xx

samedi, avril 28, 2007 5:18:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello,

Comment vas tu par ce magnifique été avant l'heure ?

Je te fais un petit un coucou et à bientôt, bon dimanche

dimanche, avril 29, 2007 11:00:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
Tes sueurs froides seront encore plus froides si tu apprenais que Ségolène a quand même de fortes chances de passer !!!

dimanche, avril 29, 2007 1:37:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@brigetoun
Moi aussi j'ai trouve ce gag genial !

dimanche, avril 29, 2007 1:56:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Alcib
Comme je le disais précédemment à Henri, Ségo a de fortes chances de passer, selon mes analyses personnelles.

dimanche, avril 29, 2007 1:57:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@moi ou l'autre
pourquoi ne t'inscris-tu pas dans un choeur à Genève ? Il y en a plein de bons.

dimanche, avril 29, 2007 2:00:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marie vie
Coucou Marie, toujours content de lire tes commentaires par ici. Je vais bien et je suis occupé ce we, pas le temps de surfer ni de poster des billes pour le moment. Je suis sur une opération d'envergure prévue le 6 mai.

dimanche, avril 29, 2007 2:04:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai du retard et j'en suis désolée... les flux envoyer par blogger arrivent avec plusieurs jours de retard!!!!

Je trouve ce texte très drôle et il a mis un peu de joie au boulot ce matin.

vendredi, mai 04, 2007 10:31:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Tofsi
Tant mieux que la joie et la sérénité soient avec toi et dans ton esprit. Bon we et merci pour ta visite. Bizz

vendredi, mai 04, 2007 11:18:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Superbe note!
Ca m'a fait rire car j'ai chanté dans un coral pendant plusieres années!

mardi, mai 29, 2007 11:49:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Tatiana
Ha ! C'est intéressant n'est ce pas de connaître ce qui se passe dans les coulisses des chorales ?

mardi, mai 29, 2007 2:04:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home