mercredi, avril 18, 2007

D.T. Suzuki et les divers Sutras bouddhiques


Tous les Sutras bouddhiques ne pouvaient être d'un bien grand secours au véritable chercheur ardent de la vérité, aussi longtemps que son idée est de saisir les faits dans leur nudité, avec ses mains dégantées.

Cela n'était possible que quand sa propre conscience intérieure s'ouvrait d'elle-même, du dedans, par les efforts de son âme tout entière.

La littérature ne sert qu'à indiquer la voie, elle ne contient pas l'essentiel.


Cf. D.T. Suzuki, "Essais sur le Bouddhisme Zen", 1ère série, page 223 (Edition Albin Michel, Spiritualités vivantes).

Libellés : ,

12 Commentaires:

Blogger Rosie said...

J'aime bien ta phrase:

"La littérature ne sert qu'à indiquer la voie, elle ne contient pas l'essentiel"

Très vraie cette phrase, je la garde pour y réfléchir, merci de nous partager cela.

Belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

mercredi, avril 18, 2007 10:18:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

La littérature ne sert qu'à indiquer la voie, elle ne contient pas l'essentiel.

J'irais plus loin en affirmant que le livre ne te change pas, c'est la vraie vie qui te change! Je ne suis même pas sur qu'un livre indique quelque chose!

mercredi, avril 18, 2007 11:07:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Rosie
Bonne réflexion chère cousine québecoise.

mercredi, avril 18, 2007 2:20:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
Tu es un type pragmatique, mais le commun des mortels a besoin de repères.

mercredi, avril 18, 2007 2:21:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

la voie est en nous, c'est le travail de toute une vie, et si l'on ne la trouve pas c'est la recherche qui compte,

mercredi, avril 18, 2007 8:24:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

La vue d'un gâteau de riz ne satisfait pas la faim.

mercredi, avril 18, 2007 8:33:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
C'est parlant ce que tu dis. En effet, à un certain moment, ce ne sont plus les objectifs qui comptent mais les moyens qui importent.

mercredi, avril 18, 2007 10:29:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marc
C'est pour cela qu'il faut le manger. :-)

mercredi, avril 18, 2007 10:30:00 PM  
Blogger Rosie said...

Juste un p'tit coucou en passant en ce jeudi Lancelot.

Toujours heureuse de te lire sur mon blogue.

Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

jeudi, avril 19, 2007 11:27:00 AM  
Blogger isa's memories said...

Bonjour, tu es une vraie bible de références! J'aime beaucoup! Isaxx Merci de tes visites sur mon blog!

jeudi, avril 19, 2007 3:06:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Rosie
Merci chère cousine de ton passage. Je passerai te déposer un message chez toi.

vendredi, avril 20, 2007 12:58:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Isa
Merci aussi de tes visites chez moi. Les références c'est le résultat des recherches personnelles. @+

vendredi, avril 20, 2007 1:00:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home