lundi, avril 16, 2007

Concert de dimanche du Conservatoire de Musique de Geneve


Caroline Haas, alto


Dans la série des concerts 2007 organisés par le Conservatoire de Musique de Genève, le Quatuor Terpsycordes s'est produit ce dimanche après-midi.

Au programme du 1er mi-temps:
- Quatuor op. 33 no 2 en mi bémol majeur de Joseph Haydn
- Quatuor no 2 d'Eric Gaudibert

2ème mi-temps:
- Sextuor à cordes de Hans Ulrich Lehmann
- Sextuor à cordes no 2 en sol majeur op. 36 de Johannes Brahms.

Les musiciens du Quatuor Terpsycordes sont composés de:
- Girolamo Bottiglieri et Raya Raytcheva: violons
- Caroline Haas, alto
- François Grin, violoncelle

Au 2ème mi-temps viennent le rejoindre:
- Jür Dähler, alto
- Daniel Haefliger, violoncelle

Joseph Haydn est l'un des premiers compositeurs à faire rentrer dans l'histoire de la musique le genre musical du quatuor et faire ouvrir la voie à une complexification musicale totalement imprévisible à l'époque. C'est lui qui en a inspiré Mozart par la suite.

En effet, Mozart a rencontré Joseph Haydn, son aîné de près de 24 ans, au cours de son séjour viennois de 1781.

Ils avaient interprété ensemble les 6 quatuors op. 33 de Haydn, avec ce dernier et Dittersdorf aux violons, Mozart à l'alto et Vanhal au violoncelle.

Le refrain final de ce quatuor, qui est une "plaisanterie musicale", est un vrai délice !

Par contre je n'avais pas trop aimé le quatuor de Gaudibert.

La salle était quand même bien remplie, pour une journée chaude et ensoleillée. Beaucoup de personnes du 3ème âge.

Pour la petite histoire, le bruitage de mon appareil à reflex numérique dérangeait une spectatrice devant moi. Elle s'était retournée. Du coup j'ai arrêté de mitrailler ce qui explique la rareté des photos, pour une fois.

Un bon moment de détente ...

Libellés : ,

9 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

"le bruitage de mon appareil à reflex numérique dérangeait une spectatrice devant moi."

C'est le défaut du D200;-)

lundi, avril 16, 2007 2:41:00 AM  
Blogger Rosie said...

Merci de nous donner tes commentaires sur ce concert ainsi que les textes en rapport avec certains compositeurs, cela est très apprécié.

Belle journée en ce lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

lundi, avril 16, 2007 8:30:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Alors tu es venu au concert? Nous ne nous sommes pas croisés à l'entracte!

De mon côté j'ai eu une nette préférence pour le sextuor de Brahms.

Les deux morceaux contemporains m'ont interessé pour les rythmes, les sons et la technique, mais autant je trouve cela amusant d'écouter de tels morceaux en concert, autant je n'aime pas suffisemment pour acheter un CD et écouter chez moi. Pourquoi les compositeurs de notre époque semblent-ils oublier que la mélodie est un élément très important d'un morceau de musique?

lundi, avril 16, 2007 9:59:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

Haydn c'est toujours intelligent, donc souvent délectable. Mais moi qui me disais : je ne connais pas Gaudibert, me donnes-tu envie ?

lundi, avril 16, 2007 10:15:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

ceci dit : elle avait raison la dame - là je suis une vieile scrogneugneux

lundi, avril 16, 2007 10:16:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
C'est trop tard pour changer, hélas.

lundi, avril 16, 2007 11:09:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Rosie
Merci de ta visite chère cousine et bonne journée à toi aussi. Bises.

lundi, avril 16, 2007 11:10:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
Dommage qu'on ne s'était pas vu. Tu es vraiment transparente. Mais tu m^'as dit que tu viendrais au vernissage ?

Oui, comme toi je donne une préférence à la musique "in live". Et j'aime tout ce qui est rythmique, Mozart par exemple pour n'en citer que le plus célèbre.

lundi, avril 16, 2007 11:14:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Franchement j'aime pas le style de Gaudibert, car je trouve que c'est plutôt du bruitage (non je ne parle pas de mon appareil à photo numérique) que de la musique.

Enfin, concernant le bruitage de mon numérique (on y vient) ce sera différent si je t'ai à côté de moi car tu vois et tu comprends pourquoi je le fais n'est ce pas ?

lundi, avril 16, 2007 11:16:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home