lundi, avril 02, 2007

Concerts au Temple de la Madeleine a Geneve ce week end (Requiem KV 626 de Mozart)


La queue pour l'achat des billets dimanche après midi alors que le Temple est déjà presque plein !!!


Succès pour les deux concerts, mais dimanche plus que samedi vu la queue avant le concert. On n'a jamais eu autant de public, surtout que c'est la première fois où l'entrée est payante.

Luc Baghdassarian a fait découvrir à tous les choristes une aventure musicale passionnante.

En discutant avec mes ami(e)s choristes hier soir au dîner après le concert, tout le monde a été enthousiasmé par son ouverture d'esprit, l'originalité de son interprétation de l'oeuvre de Mozart ainsi que son charme. Et ceci que ce soit homme ou femme, dont, bien entendu, votre humble servant chevalier.

La ferveur du premier jour s'en va in crescendo avec cette virtuose de l'interprétation musicale.Les choristes ont commencé à en avoir tous marre des répétitions du Requiem KV626 qui dure déjà depuis plus d'une année, à ne pas en finir. Luc Baghdassarian arrive à pic pour nous faire remonter le moral.

Il est gentil, populaire avec tout le monde, choristes et musiciens dont il tutoie tous. Il se mêle bien dans la foule, sans être trop imbu de sa personnalité et de sa réputation.

Son point fort n'est pas seulement que son charisme et son amabilité. Ce sont surtout ses compétences techniques et de ses connaissances approfondies de la musique. Il connaît par cœur les différents registres de chaque voix, de chaque instrument de musique. Il s'adresse à chacun de nous en tant qu'interprète et pas en tant que directeur d'orchestre, ce qui rare venant d'un chef d'orchestre.

En effet, les chefs d'orchestres sont soit enclins à favoriser les musiciens plus que les choristes ou vice versa, mais pas les deux. Ce qui explique pourquoi les "directives" de Luc sont bien suivies car elles parlent à nous tous, musiciens aussi bien que choristes.

S'il dirigeait un choeur à Genève je suis certain qu'il débauchera la majorité des choristes qui ont eu la chance d'avoir une fois dans leurs vies collaboré avec lui.

Libellés : , , ,

11 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Juste ne passant chez Henri j'ai vu que tu cherchais des flamands roses.... tu en trouveras dans ce jardin d'images
http://jardind-images.blogs-de-voyage.fr/
je reviendrais voir les aquarelles! :-)
Ionard

mardi, avril 03, 2007 1:41:00 AM  
Blogger Lancelot said...

Merci Ionard du tuyau. Je suis allé voir sur ce site mais sans trouver la photo que je cherchais qui est celle d'un couple de flamants amoureux debout cote a cote ou entrain de se caliner l'un l'autre.

mardi, avril 03, 2007 10:21:00 AM  
Blogger Beo said...

Pourquoi tu ferais pas un collage à effet miroir? Ensuite tu poursuis avec ton imagination pour les faire se câliner!

Dis donc... refuser du monde pour les concerts: bravo!

mardi, avril 03, 2007 7:01:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
C'est pas la même chose. Je ne cherche pas à reproduire 2 flamants roses symétriques mais un couple qui s'aime !

mercredi, avril 04, 2007 12:14:00 AM  
Blogger Muse said...

ça me donne donc des indications pour la photo merci aussi pour cet hommage à Luc Baghdassarian...

mercredi, avril 04, 2007 4:41:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
Merci à toi, à ta gentillesse extrême de penser à mes flamants roses.

mercredi, avril 04, 2007 7:09:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Waahhh! que de monde sur la photo!
Ce fut un grand succès alors :-)
Ce doit être beau de chanter ainsi!
Joyeuses Pâques !

jeudi, avril 05, 2007 10:07:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si je commence à suivre ton blog, peut-être aurai-je l'occasion de venir lors de ton prochain concert... Si vous prenez la peine de travailler une oeuvre une année complète avant de la présenter en concert, le résultat doit être excellent! Et visiblement le public le sait puisqu'il est venu en nombre...

Comme tu l'as noté sur mon blog, j'ai bel et bien pris des cours de chant lyrique, mais je n'ai jamais fait partie d'une chorale...

dimanche, avril 08, 2007 3:34:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
Le prochain concert sera à la fête de la musique. Toujours le Requiem de Mozart. Ensuite le 1er décembre ce sera une messe de Haydn. Au moins tu es informée. :-)

PS: tu peux aussi postuler pour venir chanter avec nous tu sais ?

lundi, avril 09, 2007 12:34:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'essayerai de venir... Si c'est le 21 juin même ce sera probablement possible, mais si c'est le week-end précédent ou suivant, c'est moins sûr.

Quant à postuler dans votre chorale, je crois qu'il faudrait que je reprenne quelques cours avant. Je n'ai pas chanté depuis 15 ans, et vous devez avoir un niveau certain pour pouvoir vous mesurer au Requiem! Et si j'ai bien compris, tu chantais même l'une des partitions de soliste, dans le Requiem?

vendredi, avril 13, 2007 3:23:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
Ce sera le 23 juin à 20h00 au Temple de la Madeleine. En tout cas je ne serai pas présent car absent pour cause de retraite de méditation.

Pour la chorale: pas besoin de savoir chanter pour être choriste tu sais ? Les répétitions servent à nous entrainer. On peut en discuter de visu de ce sujet si tu veux.

Dans ce Requiem je ne chante que la partition des basses, et exceptionnellement quelques passages des tenors pour les renforcer (pour les basses qui arrivent à chanter tenor).

samedi, avril 14, 2007 12:22:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home