dimanche, mars 11, 2007

Clementine, Genevieve Piret et la journee internationale de la femme



Pour la journée internationale de la femme je consacre ce deuxième article à la statue "Clémentine" et Geneviève Piret.

La statue "Clémentine" est un œuvre d'art que tous les touristes peuvent apercevoir à la place du Bourg de Four dans la vieille ville, à Genève.

Une statue que Geneviève Piret l'utilise à des fins d'informations diverses en y affichant des dazibaos, comme par exemple au moment de la mort de l'abbé Pierre. Ceci malgré une interdiction du Conseil administratif de la ville de Genève qui a décrété que "l'utilisation des monuments par des particuliers doit évidemment être évitée". Toutefois, les photographies, coupures de presse et autres "décorations" de Geneviève Piret semblant être appréciées par certains touristes et habitants du quartier, le Conseil administratif a décidé, à bien plaire, de tolérer l'usage fait par Geneviève Piret de la statue "Clémentine".

Geneviève Piret est fondatrice de "Terre des femmes - Terre des enfants".

"Terre des femmes -Terre des enfants" a eu 30 ans le 10 janvier 2007. Cette association a pour but de développer l'entraide directe entre les femmes, enfants et adolescents victimes d'abus sexuels.

Les fleurs qui décorent cette statue tous les jours proviennent de Geneviève.

Statue qui mériterait un petit détour s'il vous arrive un jour de passer par Genève.

Petite information touristique au cas où: le restaurant "Café du Bourd de Four" à proximité est ouvert dimanche matin. Spécialités: plats du jour en semaine et steak tartare et roësti à la carte.

Libellés : , ,

12 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Je la trouve très belle, très émouvante!

dimanche, mars 11, 2007 7:16:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

je ne connais pas cette statue, mais il me semble l'avoir déjà vue, ne serait-ce pas dans tes carnets Lancelot, voilà quelques semaines ou mois ? Je ne manquerai pas de lui rendre visite lors de mon prochain passage à Genève (pas avant cet été probablement). Comme en plus c'est une statue militante... j'irai lire ses dazibao et respirer ses fleurs.

dimanche, mars 11, 2007 7:48:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Lancelot, quand on lit certains blogs on se dit que des associations comme terre des femmes sont vraiment indispensables. Merci de les mettre en valeur. Bises.

dimanche, mars 11, 2007 8:25:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cette pauvre Clémentine qui sert de post-it, et qui ne peut même pas se rebeller ;-)

dimanche, mars 11, 2007 9:40:00 PM  
Blogger Beo said...

Ils sont bien sympas alors les gens de la Ville, tant que d'autres n'en profiterons pas pour faire des dépravations.

dimanche, mars 11, 2007 9:45:00 PM  
Blogger Audrey H. said...

La maréchaussée parfois prendre des décisions intelligentes, même si elle n'a pas toujours l'air, comme ça... ;)

Bonne semaine à toi.

Bise de Paris,

dimanche, mars 11, 2007 10:36:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Alex
Si si je l'avais publié en hommage à la mort de l'abbé Pierre. D'ailleurs j'avais mis un lien dans le texte sous abbé Pierre.

@Beo et Audrey
C'est pas pour rien. Hé hé. Si vous allez dans le site de Geneviève Piret (cf. le lien dans mon billet), sous membres personnels de l'association, vous verrez qu'il y a d'imminentes personnalités politiques connues. En plus, ce que je n'ai pas écrit c'est que Geneviève Piret a subi une enfance malheureuse car victime d'inceste de son père. C'est dire qu'elle a la sympathie de nombreux Genevois.

dimanche, mars 11, 2007 11:03:00 PM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Merci pour cette vraie histoire d'importance. J'aime bien, aussi, l'idée des communications-par-statues comme cela! Si on ecrit, et autres lisent , tous comprennent un peu de plus, je pense. Comme les blogues -- sans les ordinateurs!! ;>) bizzz de Californie

lundi, mars 12, 2007 2:01:00 AM  
Blogger Malou said...

Ça donne envie de voyager, de visiter, merci de me faire connaître Clémentine! Un jour, peut-être, irais-je la visiter et lui offrir des fleurs! Bonne semaine!

lundi, mars 12, 2007 5:08:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

qui es tu lancelot ?

merci pour ton message j'y ai répondu !
j'ai visité tes blogs hier, il y en a beaucoup ! de belles photos surtout
à bientôt

gaiia

lundi, mars 12, 2007 5:58:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

c'est vrai qu'en quelque sorte on lui fait violence à Clémentine ! mais comme elle est certainement d'accord ça ne compte pas - et puis c'est pour une belle cause

lundi, mars 12, 2007 9:16:00 AM  
Blogger marie.l said...

très intéressant, un détour à envisager, finalement Genève n'est pas très loin de chez moi ! bon début de semaine Lancelot !

lundi, mars 12, 2007 9:46:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home