samedi, avril 21, 2007

Titanic-DNA la montre qui fait l'evenement a la Foire horlogere de Bale




En présentant à la Foire horlogère de Bâle la Titanic-DNA (DNA est l'abréviation anglaise de ADN, qui signifie code génétique), le fabricant de cette montre de haute horloogerie, le genevois Romain Jérôme, a déjà anticipé les festivités prévues en 2012 pour commémorer les 100 ans du naufrage du Titanic.



Le boitier du Titanic-DNA est composé d'un alliage spécial réalisé par le chantier naval Harland & Wolff à Belfast, lieu ou le Titanic a été construit.

Cet alliage a la particularité de contenir des parties authentiques du Titanic tirées du fond de l’océan, mélangé avec de l'acier utilisé pour construire de nouveaux paquebots par le chantier naval Harland & Wolff, à Belfast.

Coulée au large de Terre-Neuve le 15 avril 1912, l'épave du Titanic appartient depuis juin 1994 à la société RMS Titanic Inc, la seule ayant effectué des fouilles. Toutefois le premier plongeur ayant participé à la découverte de l'épave en 1985 a ramené à la surface un morceau de métal de 1.5kg de la coque, qu'il a par la suite monnayé contre un bon prix au bijoutier suisse (dans les CHF 30'000 à 40'000). Ce morceau d'épave a été authentifié par le constructeur du paquebot, la société britannique Harland & Wolff.

RMS Titanic Inc n'a pas le droit de commercialiser les objets retrouvés sur l'épave, mais peut vendre néanmoins les morceaux de charbon que contenaient les cales du "Titanic", qui servent à fabriquer le cadran noir sur lequel tournent les aiguilles de la Titanic-DNA.

"L'histoire n'étant pas derrière la marque, c'est donc la marque qui est allée vers l'Histoire. Nous offrons aux riches une histoire à raconter", déclare Yvan Arpa, directeur opérationnel de Romain Jerome SA.

Chaque modèle de la Titanic-DNA est reproduit à une série limitée de 2012 exemplaires, chiffre représentant l'année 2012, année où l'on va commémorer le centenaire d'un des naufrages les plus meurtriers de l'histoire.

Pour chaque montre vendue, un certificat d'authenticité avec le tampon officiel du "Titanic" 1912 sera fourni par Harland & Wolff en même temps qu'un acte notarié avec chaque pièce, par lequel un notaire certifie l'origine du métal utilisé ainsi que celui du charbon sur le cadran.

J'allais oublier de vous dire que dans les boitiers de certains modèles de la Titanic-DNA on va incorporer de la vraie rouille. Pour d'autres modèles ce sera de la rouille stabilisée. Cette rouille va donner un charme mystique au boîtier. D'ailleurs les acheteurs des futurs modèles "rouillés" devront signer une décharge comme quoi ils ont pris connaissance de l'existence de la rouille et qu'ils renoncent à poursuivre le producteur pour toute détérioration provenant de la rouille.

De plus, Yvan Arpa obtient les droits exclusifs, durant 2 ans, d'utiliser une image de synthèse représentant le Titanic conçu par un collaborateur de James Cameron, le réalisateur du film sorti sur les écrans en 1997.

Enfin, pour s'offrir cette montre, il faut sortir entre USD 8'200 et USD 200'000 (selon le modèle: or, platine, acier...). De quoi rêver !


La Titanic-DNA est aussi sujet à controverse sur l'opportunité éthique d'utiliser des éléments issus d'un monument mortuaire. Cette polémique provoque certes une publicité gratuite qui va rapporter à long et moyen terme une fortune colossale à son producteur.

Libellés :

12 Commentaires:

Anonymous henri said...

Si j'ai bien compris, il ne faut pas se baigner avec cette montre, sinon, on coule! ;-)
Bon we

samedi, avril 21, 2007 4:05:00 AM  
Blogger brigetoun said...

premier réflexe (sans jeu de mot) : sympathique, assez esthétique, un peu pour gogo friqué.
Deuxième : recul devant la commercialisation du souvenir des morts

samedi, avril 21, 2007 8:11:00 AM  
Blogger david santos said...

I come to desire to you a weekend happy. thank you

samedi, avril 21, 2007 3:55:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
Il te faudra alors acheter un modèle résistant à l'eau (waterproof). :-)

samedi, avril 21, 2007 6:23:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Le problème c'est qu'il existe un marché. 200 mille dollars pour une montre, le prix d'un appartement !!! Tu te rends compte ?

samedi, avril 21, 2007 6:24:00 PM  
Blogger Marilyn, la Californienne said...

Et ensuite, je suppose, il y sera les photos de Leonardo de Caprio avec cette montre ... aux meme temps, les gens en Afrique ont faim ... (sigh)

samedi, avril 21, 2007 8:19:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@David Santos
Welcome to that blog and thank you for your visit. Hope to read your comments soon.

samedi, avril 21, 2007 9:10:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marilyn
Non, ce bijoutier pour le moment n'est pas assaz riche pour se permettre une telle campagne. Mais ça pourra venir.

On pourra aussi lui demander une donation aux gens en Afrique qui ont faim.

samedi, avril 21, 2007 9:11:00 PM  
Anonymous Alpamaya aka Kundri said...

Je trouve le sujet de cet article amusant... et j'aime bien l'idée de ce fabriqant de montre!!

Somme toute, le prix de cette montre n'est pas plus élevé que certains modèles de Blancpain ou que des montres Cartier avec diamants incrustés...

Quant à donner de l'argent aux gens qui ont faim en Afrique... J'espère que les gens qui ont suffisemment d'argent pour acheter cette montre donnent AUSSI de l'argent pour cela. Mais ce n'est pas en arrêtant de fabriquer de telles montres qu'on va résoudre la faim en Afrique, malheureusement.

mercredi, avril 25, 2007 9:40:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Kundri
Salut Kundri. Merci de nous avoir donner ton point de vue.

mercredi, avril 25, 2007 10:31:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut ! est-ce que vous savez combien elle coûte en euros ? parce que je suis mortellement fan du titanic et j'aurais aimé en avoir une peu m'importe le prix.
meci d'avance !

mercredi, janvier 21, 2009 1:25:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@anonyme
Vous pourriez aller sur leur site et demander directement:
http://www.romainjerome.ch/fr/contact/contact.aspx
J'espère vous avoir répondu.

jeudi, janvier 22, 2009 12:10:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home