Philippe Etienne Directeur de cabinet de Bernard Kouchner
La République française a donc un nouveau gouvernement:
Point de grandes surprises…
Un cabinet resserré de 15 ministres:
- Alain Juppé : ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables
- Jean-Louis Borloo : ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi
- Michèle Alliot-Marie : ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales
- Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et européennes
- Brice Hortefeux : ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement
- Rachida Dati : garde des Sceaux, ministre de la Justice
- Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité
- Xavier Darcos : ministre de l’Education nationale
- Valérie Pécresse : ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Hervé Morin : ministre de la Défense
- Roselyne Bachelot-Narquin : ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
- Christine Boutin : ministre du Logement et de la Ville
- Christine Lagarde : ministre de l’Agriculture et de la Pêche
- Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement
- Eric Woerth : ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique
- Roger Karoutchi : secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement
- Eric Besson : secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques
- Dominique Bussereau : secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, chargé des Transports
- Jean-Pierre Jouyet : secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes
- Martin Hirsch : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté
Une interrogation de poids: Quel style la diplomatie française va-t-elle adopter sous la conduite de l’ex French Doctor, Bernard Kouchner?
Le Président Sarkozy ne veut-il pas d’un Quai d’Orsay fort comme l’a laissé entendre Hubert Védrine ce jour?
L’ancien ministre qui sait séduire médias et opinion saura-t-il accepter des ingérences de l’Elysée en matière étrangère?
La répartition des rôles et des fonctions sera-t-elle harmonieuse?
Autant de défis qui attendent le fraîchement nommé directeur de cabinet de M. Bernard Kouchner…
Son nom vous est livré en primeur par SousLesPavésLaPage2007:
Il s’agit de M. Philippe Etienne…
- Philippe ETIENNE Directeur Général de la Coopération internationale et du Développement (DGCID)
- Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du mérite.
- Né le 24 décembre 1955; ancien élève de l’École normale supérieure, agrégation de mathématiques, licence ès sciences économiques, diplôme de l’Institut national des langues et civilisations orientales (serbo-croate); ancien élève de l’École nationale d’administration, promotion «Voltaire», 1980.
- Ministre plénipotentiaire de 2e classe
25 Commentaires:
Le Quai d'Orsay sera fort avec Monsieur Kouchner qui a fait du bon boulot lorsqu'il était Gouverneur en Bosnie.... Monsieur Kouchner est un homme d'une grande qualité qui a l'envioe et les compétence pour diriger le ministère que l'on vient de lui confier !73
Je trouve que le terme "d'ingérences" est inapproprié ; en effet, si l'Elysée comme tu dis, interveint dans un dossier de politique extérieur, et bien l'Elysée sera dans son rôle le plus légitime qu'il soit.
Je précise aussi, en écrivant, que sur un axe où le gouvernement serait majoritaire à l'Assemblée Nationale, l'Elysée ne sera pas en ingérence dans quelque dossier que se soit car en gros, le Président de la République doit être en mesure de connaître les dossiers pour donner les bonnes impulsions et recadrer son Premier Ministre et les autres si cela ne va pas dans son sens.... C'est pour cela que nous l'avons voté !!
@Christophe Berget
Merci de nous partager tes profondes convictions politiques que je respecte. A propos d'ingérences il faut différencier entre objectifs et moyens. Fixer les objectifs globaux sans s'immiscer dans les détails de la bonne marche d'un ministère. C'est ça la non-ingérence. Lancelot de la Toison d'Or / Ramatuelle.
un quai d'Orsay sans les visas, le cher homme sera très bien pour les baise-mains - un ministère qui a fondu pour Borloo - un bonhomme qui aura les comptes de la nation et les comptes sociaux en même temps - pour la culture une bonne vendeuse, mais qui peut au moins bénéficier du doute, et de la comparaison avec les deiux précédents
La 5ème République a toujours été un régime Présidentiel ; ce qui choque aujourd'hui c'est que le Président le montre ostensiblement au lieu de continuer la mascarade habituelle où l'on pouvait croire qu'il y avait un Premier Ministre qui pilotait et un Président qui pouvait avoir un avis différent --> ridicule !!
Dans le deuxième cas : quel intérêt d'avoir un Président ?
Par exemple pour EADS : Je pense que les syndicats doivent avoit une meilleure confiance aujourd'hui car le Président de la République en personne est venu expliquer ce que son Gouvernement allait faire avec cette entreprise ! Plus de poids et moins de surprises que si c'était un ministre. En même temps, il ne pourra pas tout faire, c'est une évidence... En contre-partie, il n'a pas 102 ans, donc pas mal d'énergie.
Pas de surprises effectivement, on reprend les mêmes et on recommence... Le mieux c'est encore de faire comme moi, ne rien en attendre comme cela on évite la déception éventuelle (lol)...
Bisous et bon week end,
Syl
pourvu que l'on n'est pas un va-t-en guerre!!!
@Brigetoun, Syl et Muse
On verra à l'utilisation. Lancelot de la Toison d'Or à Ramatuelle
@Christophe Berget
C?est une nouvelle forme de cohabitation. Ce qui est bien chez Sarkosi c'est que sa porte sera et restera ouverte aux syndicats, ce qui facilitera encore plus le dialogue social. Est ce que cette ouverture favorisera la paix sociale ? Lancelot de la Toison d'Or.
@Christophe Berget
C?est une nouvelle forme de cohabitation. Ce qui est bien chez Sarkosi c'est que sa porte sera et restera ouverte aux syndicats, ce qui facilitera encore plus le dialogue social. Est ce que cette ouverture favorisera la paix sociale ? Lancelot de la Toison d'Or.
@muse : aucune chance.
@Lancelot : pourvu qu'il n'y ait pas une cohabitation.... Enfin, on verra au législative.
Enfin un Président qui va faire ce qu'il a dit qu'il allait faire !! Je comprend que les tire-au-cul commencent à se faire du souci, les magouilleurs en tout genre aussi... Moi, en ce moment je me marre.
@Syl : les mêmes ?? Rachida Dati, par exemple, première FEMME issue de l'immigration qui devient Garde des Sceaux --> c'est pas du déjà vu à mon sens.
Bernard Kouchner dans un Gouvernement de droite --> C'est pas du déjà vu non plus.
Brice Hortefeux --> non plus
Christine Boutin, Christine Lagarde et Christine Albanel --> jamais étaient ministres ces dames-là, donc ce n'est pas du déjà vu !
C'est vrai que l'on reprend vachement les mêmes !!! Enfin, si tu veux parler de MAM (elle est compétente, donc pourquoi s'en priver !!), enfin, attendons avant de juger !!
PS : Bon, pfff, je dépense beaucoup d'énergie à défendre ce Gouvernement mais c'est parce que j'ai acquis la conviction que c'est le bon, celui qu'on attendait depuis longtemps !
le problème est que ça risque d'être une cohabitation avec lui-même, ce qui n'est pas excellent pour rester lucide
Bienvenue chez toi, petit cousin, et je te souhaite une bonne semaine. 8>) Bises de Californie.
C'est juste pour te dire Coucou!!
@Brigetoun
Laissons ce gouvernement faire son boulot ensuite on verra. Lancelot-de-retour-au-lac.
@Marilyn
Coucou chère cousine. Ca m'a fait plaisir ta visite. Bonne semaine à toi aussi.
@Tofsi
C'est sympa de venir me dire coucou. J'en suis fort touché. Lancelot-de-retour-au-lac-Léman.
@Christophe Berget
Merci d'avoir animé ce billet de ton point de vue partisan qui est bienvenu. Pour conclure je dirai en tant qu'observateur d'un pays voisin qu'on fera le bilan d'ici une année, à moins que les événements ne se précipitent avant. Lancelot-rentré-au-bord-du-lac-à-Corsier-Port.
Comme tu dis, laissons faire le gouvernement son travail! Mais pour qu'il en fasse du bon, il faut leur donner la majorité aux législative!
Je ne connais pas trop mais tu as l'air bien renseigné! Je voulais te faire un petit bonjour en passant! Passe une belle journée! Isaxx
@Isa
C'est sympa de passer me dire bonjour. Pour ma part je suis occupé par le boulot à cause d'une prochaine échéance pour remettre mon travail.
Je passerai te visiter tout prochainement. Merci pour ta visite tant appréciée. Bises.
@Coucou mes amis bloggeurs qui passez par ici
Je sais que ne suis pas trop présent chez vous ni chez moi ces derniers temps, boulot oblige. Je prendrai le temps pour pubier plus régulièrement des billets. Je prendrai aussi un peu de temps pour venir chez vous voir ce qui se passe et aussi vous dire bonjour. A la prochaine alors. Lancelot-galopant-à-mort.
Un petit passage juste pour te saluer...
Je vois que ce billet fait réagir pas mal...
Enfin pour répondre à Christophe... je ne me permets pas de juger mais simplement de faire remarquer (mais ce n'est qu'un avis personnel que je ne souhaite pas faire passer pour une généralité) que personnellement, je n'attends rien et que j'attends de voir... Ce qui m'étonne toujours que cela soit à gauche comme à droite d'ailleurs, c'est que l'on arrive à promettre ce que l'on pas été capable de mettre en place tout le temps que l'on est au commande du pays... c'est tout. Quant à la composition du gouvernement.. oui il y a des nouveaux, à voir si ils résisteront à la première crise et au premier remaniement d'ici quelques mois. Je ne demande qu'à être convaincue... et pour cela, permet moi de laisser le temps au temps...
Bisous à toi Lancelot et à bientôt j'espère,
Syl
tiens ! il m'avait pourtant semblé être venue te laisser un petit mot sur ce billet... ou alors ma mémoire me jouerait-elle des tours ? déjà ?
Qu'importe, bonne journée à toi le galopant-à-vie ! :))
@Syl
Comme écrit précédemment je suis pas mal occupé ces temps ci. Mais je profiterai de ce we de Pentecôte pour faire une petite virée blogosphérique. Profite bien de cette fin de semaine. Bises. Lancelot-galopant-à-mort.
@Marie.l
Non je galope de temps en temps, fort heureusement. C'est pour rattraper le "temps perdu" très chère. Ce we ça ira mieux. Mais de suite après j'aurai d'ici 2 semaines une retraite de méditation où je peux encore plus me relâcher. Lancelot-touchant-près-de-son-but.
Enregistrer un commentaire
<< Home