vendredi, décembre 15, 2006

La Renaissance italienne, peintres et poetes dans les collections genevoises

Dans le cadre de ma collaboration avec le Magazine Murmures, je me suis porté volontaire pour aller voir cette exposition à la Fondation Bodmer à Cologny (Genève). D'abord je suis reçu par le Directeur de la Fondation, ensuite le professeur Jeanneret et Noémie Etienne m'ont amené faire une petite visite. Très instructif.

Voici mon tableau préféré: "Tête de femme" de Frederico Barocci (1535-1612). Fusain, sanguine et pastels sur papier vergé, 256x218mm. Collection Jean Bonna, Genève. Je l'ai scanné dans le catalogue de l'expo pour le plaisir de vos yeux.


La Renaissance est une période de l'histoire largement connue, tant par les bouleversements politiques qu'elle a drainés que par l'explosion artistique, littéraire et scientifique qui l'a accompagnée. Elle s'est développée en Europe à partir du 16ème siècle, ayant comme origine la Renaissance italienne, dont le processus commence déjà au milieu du 13ème siècle.

C'est en hommage à cette période que la Fondation Bodmer a monté cette exposition, sous la direction de Michel Jeanneret et Mauro Natale, tous deux professeurs à l'Université de Genève. Située au 2ème sous-sol du Musée, dans l’espace dédié aux expositions temporaires, cette manifestation a lieu en marge de l’exposition permanente des œuvres majeures de la Collection.

Y sont présentés les exemplaires les plus rares des œuvres fondamentales de cette période, réunies pour l’occasion: Dante, Pétrarque, Boccace, Francesco Colonna, Pietro Bembo ou le Tasse, ainsi que plusieurs pièces autographes, dont une lettre manuscrite du fameux Machiavel. Au total une soixantaine d'œuvres, dont onze dessins et trois peintures, appartenant à des grandes collections genevoises privées: Jean Bonna, Jean-Paul Barbier-Mueller, Bibliothèque Publique et Universitaire.

Noémie Etienne, historienne de l'art, considère que "cette exposition ne veut pas seulement mettre en lumière les textes fondateurs: elle cherche aussi à donner une image de la richesse et de la multiplicité des liens existants entre les différents milieux humanistes".

Selon les organisateurs, cette manifestation accueille, à ce jour, en moyenne de 40 à 50 visiteurs par jour.

A moins que vous ne soyez connaisseur en la matière, une visite guidée avec des commentaires de professionnels vous procurera sans aucun doute un plaisir supplémentaire.

Site Internet
http://www.fondationbodmer.org

Durée de l'exposition
du 25 novembre au 1er avril 2007

Adresse:
Fondation Martin Bodmer
19 - 21 route du Guignard, 1223 Cologny

Horaires d'ouverture:
- du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h (accès handicapés)
- fermé le lundi et les jours fériés
Visites guidées sur rendez-vous au 022 707 44 36
Entrée y compris le guide de l'exposition: Frs 15.- (tarif réduit Frs. 10.-)
Parking: La Forge au centre de Cologny
Bus A depuis Rive, arrêt Cologny-Temple; ou bus 33, depuis Rive, arrêt Croisée de Cologny

Libellés : ,

6 Commentaires:

Blogger brigetoun said...

de la chance d'avoir cette exposition à Genève, de la chance de la visiter dans ces conditions. Très joli le dessin du Barroci

vendredi, décembre 15, 2006 7:35:00 AM  
Anonymous lancelot said...

@Brigetoun
Avignon c'est peut être mieux côté manifestations culturelles non ?

vendredi, décembre 15, 2006 10:22:00 AM  
Blogger marie.l said...

belle collaboration Lancelot... Belle exposition aussi. J'ai eu le plaisir d'en voir une récemment au Musée du Palais du Luxembourg, consacrée au Titien...

vendredi, décembre 15, 2006 12:42:00 PM  
Blogger Christophe Berget said...

Le tableau est effectivement magnifique. L'époque de La Renaissance est une période très pleines et très intéressante et très bien abordée par les nombreux romans historiques d'Alexandre Dumas (un de mes auteurs préféré).

vendredi, décembre 15, 2006 1:14:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très romantique.

vendredi, décembre 15, 2006 7:23:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une période que j'aime et une expo que j'aurais aimé voir mais je file sur le lien de Bodmer

samedi, décembre 16, 2006 11:16:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home