vendredi, décembre 08, 2006

Natureva, salon Bio des Alpes à La Roche sur Foron

Ce fût sous une pluie battante que je suis allé aujourd'hui à Natureva, le salon Bio des Alpes, qui se tient à La Roche sur Foron, dans le 74. C'est un grand salon car, en plus des 150 exposants, il y a aussi 40 conférences et ateliers organisés sur place ainsi que de la restauration Bio.

On y trouve les poêles à air chaud canadiens Bullerjan, fonctionnant avec des chutes de bois, et diffusant rapidement une chaleur homogène dans des locaux allant jusqu'à 1300m3. Le prix n'est pas donné: 2'915 EUR TTC (sans installation) pour le type 02, dont la capacité est de 14KW.




Dans un autre stand, on vend une centrifugeuse pour faire des jus de fruits et légumes. Ce robot est intéressant dans la mesure où il peut fonctionner en continue, contrairement aux modèles courants qui doivent être déchargés une fois la capacité des récipients saturée. Vous voyez sur la photo qu'il y a une entrée pour les fruits et légumes (en haut) et deux sorties dont une pour le jus (en bas) et l'autre pour les déchets (horizontalement). Tout le monde est impressionné par le fait que ces déchets peuvent être réintroduits dans la machine jusqu'à deux fois pour tirer au maximum le liquide. Seul hic que la vendeuse ne dit pas c'est que pour laver ce genre de machine c'est fastidieux. Prix: dans les 440 EUR ! Vous trouvez pas que c'est un peu cher pour ce que c'est non ?

J'ai vu aussi une machine pour fabriquer du lait de soja, mais comme je possède déjà deux modèles différents (que je n'utilise plus car ça prend énormément de temps pour les nettoyer et que le temps de cuisson de 15mn n'est pas suffisant pour éliminer les toxines contenues dans le soja) je suis passé à un autre stand.

Divers autres stands: le moelleux au chocolat-chicorée au miel de montagne et sarrasin fraîchement moulu, dégustation de vins d’agriculture biologique, habitat et jardin, bien-être (massages du monde, pierres chaudes, Ayurvédique à deux ou quatre mains … …


Mine de rien cette visite a duré toute une journée !


Alimentation, eco-habitat, santé, environnement, ...
PARC DES EXPOSITIONS /LA ROCHE-SUR-FORON
Tél. 00 33 450 03 03 37

du 8 au 10 décembre 2006

Horaires: Tous les jours de 9h30 à 19h00
Tarifs: Adulte: 5€; Enfant (7-14 ans): 2€; Gratuit pour les moins de 7 ans accompagnés
Parking de 1500 places, tarif unique 2€

Libellés : ,

9 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

si je comprends bien il faut avoir de temps et de l'argent pour être écologique (manger des fruits et légumes sans faire du jus ça ne compte pas) et pour le chauffage être riche et avoir une maison individuelle

samedi, décembre 09, 2006 8:20:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Brigetoun
Tu peux bien sûr manger des fruits et légumes sans faire du jus mais il y a aussi des appareils à faire du jus pas chers. Idem pour le chauffage.
Certains vendeurs profitent du politiquement correct pour transformer des biens de consommation courante en biens de luxe !

samedi, décembre 09, 2006 9:28:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello,

Intéressant...

Si j'avais eu du temps je serais surement aller...

Bonne journée

A bientôt

samedi, décembre 09, 2006 10:24:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne savais pas qu'il existait une machine à fabriquer du lait de soja, mais ce que tu en racontes ne me donnes pas plus envie de m'y intéresser.
Penses-tu, comme beaucoup, que le lait de vache n'est pas bon ?
Bon w-e !

samedi, décembre 09, 2006 5:58:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Elena
J'ai des problèmes d'allergie et le lait de vache ne me convient pas. Je privilégie des produits de substitution comme le fromage de chèvre ou le lait de soja.
Ceci étant dit c'est très facile de faire du lait de soja, j'ai une recette qui a fait succès auprès de toutes mes amies:

http://journal-de-lancelot.blogspot.com/2006/08/comment-preparer-le-lait-de-soja.html

samedi, décembre 09, 2006 6:39:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Elena
Revoici le lien:

http://journal-de-lancelot.blogspot.com/2006/08/
comment-preparer-le-lait-de-soja.html

samedi, décembre 09, 2006 6:40:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Va savoir pourquoi: j'adore la première photo! Déjà les poêles à combustion lente, alimentés avec des granules sont de chez-moi aussi. Par contre: je ne connais pas ce nouveau modèle!

Moi qui prenais une pause cuisine... je viens de faire des cretons, des croissants aux crevettes mais surtout: de faire la vaisselle de tous ces appareils utilisés! Fiou!

samedi, décembre 09, 2006 7:31:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Beo
C'est pas sans innocence que j'avais pris cette photo et abordé ce marchand, peu sympa par ailleurs.

samedi, décembre 09, 2006 7:44:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Donc tu ne bois pas de lait de vache non pas par conviction mais à cause de ton allergie...
Bon w-e !

dimanche, décembre 10, 2006 10:54:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home