samedi, septembre 06, 2008

Mediter au quotidien du Venerable Henepola Gunaratana



FICHE
Titre: Méditer au quotidien
Auteur: Vénérable Hénépola Gunaratana
Catégorie: Religion
Editeur: Marabout
Nombre de pages: 262 (format de poche)
ISBN: 978-2-501-028974



Pour les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la méditation (et en particulier Vipassana) et ensuite la pratiquer de façon correcte, ce livre serait susceptible de vous apporter un éclairage théorique et pratique.

En effet, la première partie est consacrée à des notions générales telles que:
- la méditation: quel intérêt peut-elle avoir pour vous ?
- ce que la méditation n'est pas
- ce qu'est la méditation

Puis la suite est réservée à la pratique:
- que faire de votre corps ?
- que faire de votre mental ?
- structurer votre méditation
- pratiques d'accompagnement

Quoi dire de plus sinon qu'il est pratique, simple, et facile à comprendre. A vos zafous !


PS1: Vous pouvez venir ici me poser des questions. Je ne publie pas souvent des articles pour pouvoir consacrer mon temps à la pratique, mais je répondrai volontiers à vos questions.

PS2: Comme je l'avais écris dans une réponse à un commentaire d'une bloggeuse, je suis un peu surchargé ces derniers temps. D'où peu de temps pour surfer, passer chez vous dire un ti coucou, voire publier un article. Rassurez-vous que tout va bien et j'espère d'ici fin octobre avoir fini une grande partie d'un projet professionnel. L'autre partie, moins conséquente devrait être réalisée d'ici le 31 décembre 2008 (exigences de la nouvelle circulaire 06/6 sur le contrôle interne, pour les initiés).
A tout bientôt et merci à celles et ceux qui viennent de temps à autre demander de mes nouvelles ou me lancer un ti coup de lance-à-l'eau. N'est ce pas H-il ? :-)

Libellés : ,

23 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Hello,
Je vois que tu fais dans la méditation ! c'est cool !

J'espère que tu vas bien. Toujours à Genève ?
A bientôt

dimanche, septembre 07, 2008 7:09:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@marie vie
Content d'avoir de tes nouvelles. Je vais bien, merci et toujours à Genève. @+

dimanche, septembre 07, 2008 7:24:00 PM  
Blogger Beo said...

Contente aussi de voir de la vie par ici n'en doutant point dans ton chez-toi réel ;)

Bon courage pour les projets!

dimanche, septembre 07, 2008 10:21:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Beo
Eh oui, j'en profite d'un ti moment de répit pour rédiger un ti billet. Le prochain concerne un bouquin écrit par un couple de Canadiens sur les français. Si ça t'intéresserait je t'offre ce bouquin dans le cadre du Bookcrossing. Mais n'oublies surtout pas de me le rappeler s'il t'intéresse (après avoir lu mon prochain billet).

dimanche, septembre 07, 2008 10:40:00 PM  
Blogger Beo said...

Bah... il m'intéresse déjà!

Sinon le bouquin qui t'intéresse toi n'est pas inscrit en bookring: je te le poste en mode perso :)

dimanche, septembre 07, 2008 10:49:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
OK pas de problème. L'essentiel pour moi c'est d'avoir de la lecture intéressante.

dimanche, septembre 07, 2008 10:54:00 PM  
Blogger Beo said...

Ah ça; je crois bien que tu vas aimer! ;)

dimanche, septembre 07, 2008 11:07:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
Je te le dirai dans un billet à paraitre. :-)

dimanche, septembre 07, 2008 11:21:00 PM  
Blogger Muse said...

Un passage chez toi; tu t'imagines que la méditation n'a pas sa place dans la vie de fada que je mène...entre soucis et route!

lundi, septembre 08, 2008 1:26:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
Et moi donc ! Mais c'est l'état d'esprit qui compte. Bon courage !

lundi, septembre 08, 2008 11:38:00 PM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Je pratique la meditation tous les jours, moi aussi. Dedans on trouve les pensees, et le paix, qui sont introuvable ailleurs, je crois. Coucou d'une bloggeuse soucieuse pour toi,

Marilyn

mercredi, septembre 10, 2008 6:05:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bien trop longtemps que je n'étais pas passée par là... Le temps manque dans cette vie de dingue malheureusement et se poser pour méditer un peu ne serait pas acte inutile.
J'espère que tu vas bien...
Bisous à toi et bonne fin de semaine,
Syl

vendredi, septembre 12, 2008 9:30:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marilyn
Alors bienvenue au club des méditants ! Merci de te soucier pour moi et de ta visite.

dimanche, septembre 14, 2008 11:53:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Syl
Justement il faut prendre une pause de temps à autre pour ne pas nous laisser emporter par cette vie de dingue. :-)

dimanche, septembre 14, 2008 11:54:00 PM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Salut a toi, M. Lancelot ! Les nouvelles la semaine derniere concernent le recreation du "big ban" dans ton pays est si extraordinaire. Bravo ! Meme si c'est peut-etre l'invers de la meditation, c'est quelque chose du grand tableau de nos vies, je pense.

lundi, septembre 15, 2008 1:49:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Salut toi, Mme Marilyn
Ben dis donc kess té bien informée sur les projets futuriste du CERN. Fervente lectrice de DB je présume ?

mercredi, septembre 17, 2008 11:47:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Là ch'suis sûr qu't'avais cru j'avais fermé l'robinet. Mais non mais non, juste un PC qui déraillait. Mais je vois que ta lance est assez tarrie, normal tu médites ou tu m'édites dites. Ch'te lance un bouteille de *salut* à l'eau du Rhône, chope-la au quai d'la machine.

mardi, septembre 23, 2008 7:00:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@h-il
Merci pour ta bouteille, je la choperai au port de Corsier. Je te lance par contre un pigeon voyageur avec un billet *bien le bonjour de Genève*. :-))

mardi, septembre 23, 2008 9:52:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je vois que tu médites longuement lol... J'espère en tous cas que tu vas bien.
Bisous, Syl

mardi, septembre 30, 2008 6:53:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@syl
Eh oui, pleins de sujets à méditer. Et la liste est longue ...
@+, Bises.

mardi, septembre 30, 2008 4:38:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Lancelot,

J'ai pensé à toi récemment: je viens de faire un tour dans un pays qui est un haut lieu du bouddhisme: le Tibet!

J'ai fait une "kora" (tu dois déjà savoir qu'il s'agit d'un pélerinage) autour d'une de leurs montagnes sacrées: le Kawa Karpo. Cependant, de mon côté, il s'agissait plus d'un voyage pour les paysages, les gens et l'ambiance, que pour des raisons religieuses... J'ai cependant croisé quelques pélerins, dont certains en pleine méditation sur les cols.

Malheureusement, nous n'avons pas eu de chance avec le temps: 10 jours de pluie pour 12 jours de marche.

Bon courage pour ta surcharge de boulot. De mon côté aussi le retour s'annonce surchargé!

jeudi, octobre 23, 2008 3:13:00 PM  
Blogger Lancelot said...

Salut Alpamaya

Ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles depuis le temps. Tu dois rentrer toute remplie de sagesse ! @ la prochaine.

jeudi, octobre 23, 2008 10:59:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Remplie de sagesse je ne sais pas... Mais durant ce voyage j'ai au moins appris à prendre les choses comme elles sont, essayer de profiter du voyage malgré la météo, et garder le sourire en dépit de la pluie!

Pour répondre à tes coms sur mon blog:

Une sélection de mes photos du tibet est ici:
http://www.flickr.com/photos/alpamaya/sets/72157608383503501/

Et malheureusement, on ne peut mettre sur mon blog que des liens vers des blogs skyrock. Si je commençais un blog maintenant, j'aurai choisi un autre serveur que skyrock... Mais à l'époque, je ne connaissais que ce serveur là, grace à une amie qui l'utilisait.

Bonne journée à toi, Lancelot!

lundi, octobre 27, 2008 12:44:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home