samedi, avril 05, 2008

Une recette vegetalienne saine et simple: tofu aux lentilles et epinards

Une recette végétalienne saine, simple et sans gluten ni produits laitiers.



Ingrédients:
- tofu nature
- lentilles vertes
- épinards
- fenouil
- blanc de poireau
- crème de soja
- purée de noix de cajou
- coriandre en graines



Préparation:
- lentilles: les faire bouillir dans une casserole d'eau chaude pendant 15 à 20mn selon le genre.

Pendant ce temps:
- tofu: les couper en petits cubes, puis les faire macérer dans du Tamari pendant au moins 10mn
- épinards: les laver et les hacher en lamelles fines
- fenouil: hacher en lamelles fines
- blanc de poireau: hacher 1cm de blanc de poireau en petites lamelles
- moudre avec un mortier suribachi 1/2 cc de coriandre en graine
- préparer la sauce: 2cs de crème de soja mélangée avec une cc de purée de noix de cajou. Y verser le coriandre moulu.


Mettre le tout dans un pyrex qu'on met dans un four à vapeur.
Température de cuisson: 95°C
Temps de cuisson: 10mn.

Une fois cuit, y rajouter les lentilles, le gomasio. Assaisonner avec le sel et poivre.

Libellés : ,

14 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

j'avais perdu le chemin de chez toi (réparé)
mais là pour la recette !je n'ai droit qu'au tofu, et franchement guère de gout pour (alors que les poireaux ! nostalgie, les épinards aussi d'ailleurs)

dimanche, avril 06, 2008 11:18:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Bridgetoun
Dis moi alors les légumes que tu aimes et que tu peux manger. Je vais te concocter une recette sur mesure. :-)

dimanche, avril 06, 2008 11:33:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je demande qu'a voir! J'ai rien contre à priori! Mais bon, moi je ne me préoccupe de pas de ce que je mange! Je n'attache pas d'importance à la nourriture du moment qu'elle me remplit le ventre ;-)

PS Je ne suis pas un photographe amateur, enfin, en tout cas pas dans le premier sens du terme, car je suis rentré dans une agence ;-)

lundi, avril 07, 2008 5:01:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cela a l'air bon, tu nous invites quand ? lol...
Sinon désolée moi aussi pour le peu de passage chez toi mais cette année, dur dur de suivre le blog et la charge de travail ! On essaye de faire au mieux...
Bisous et bonne semaine,

Syl

lundi, avril 07, 2008 6:36:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

je ne mangeais que des salades et des légumes (prédilection tomates bien sur mais là je fais des coulis, courgette et j'ai droit à la chair bouillie, asperge idem la pointe trop cuite - mais outre mon amour réel ^pour les salades je pleure les poivrons, l'oseille et surtout les oignons et les poireaux) seulement (désolée je crois que ça ne se dit pas mais je suis mal élev&e)je me suis séparée de mon colon

lundi, avril 07, 2008 10:40:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Comme tu n'as pas droit aux poivrons, l'oseille, les oignons et les poireaux, je vais te réfléchir à une recette avec tomate, sauce tomate à base de crème de soja, tofu et courgettes. Tu peux aussi les fenouils ?

lundi, avril 07, 2008 12:03:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
Quelle chance tu as de ne pas avoir de problème de non tolérance à certains aliments.

lundi, avril 07, 2008 12:04:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Syl
Si tu es prête à te déplacer sur Genève on va pouvoir organiser un repas bloggeur !

lundi, avril 07, 2008 12:05:00 PM  
Blogger Rosie said...

Merci pour cette belle recette de tofu, j'adore le tofu et ma fille aussi, je vais lui transmettre la recette.

Merci de ta gentille visite sur mon blogue, cela m'a réellement fait plaisir, reviens quand tu veux.

Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

lundi, avril 07, 2008 12:38:00 PM  
Blogger Muse said...

Bon appétit à tes lecteurs, Lancelot. Et voilà un blog de cuisine!

lundi, avril 07, 2008 2:48:00 PM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Même pas un peu de vinaigre de soja pour relever l'ensemble ?

mardi, avril 08, 2008 4:05:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@François
Si tu veux, pourquoi pas ? Les gouts et ls couleurs ça ne se discute pas. Bon appétit.

PS: savais pas que ça existe le vinaigre de soja !!!

mardi, avril 08, 2008 4:48:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

niet pour les fenouils trop fibreux, mais je mets des graines pour le gout, que j'enlève ensuite. Seulement ne te donnes pas de mal, je n'ai aucune vertu et, bien ou non, je préfère la morue au tofu et une huile bien parfumée avec un peu de chèvre ou de bleu écrasé à la crème de soja

mercredi, avril 09, 2008 6:56:00 PM  
Blogger Marilyn la Californienne said...

Salut ! C'est une recette tres "californienne" je crois -- j'aime tous les ingredients et le plat doit etre tres agreable. Bon appetit !

Marilyn ;>)

jeudi, avril 10, 2008 2:41:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home