mardi, octobre 09, 2007

Regime vegetarien SGSL (sans-gluten-sans-produits-laitiers)


Le 18 août 2007, je suis allé chez un homéopathe thononais pour un contrôle. Et je suis sorti de chez lui transformé à jamais, car il m'a prescrit, outre des compléments alimentaires, multi-vitames et des gélules de la pharmacopée chinoise, UN REGIME:

- sans gluten (c'est-à-dire pas d'avoine, de blé, d'orge, de seigle ni épeautre et kamut)
- sans produits laitiers (que ce soit bovin, chèvre ou brebis)
- sans oeufs
- sans viande ni poissons
- sans champignons
- sans fruits acides (citron, orange, pamplemousse …)
- sans amandes, noisettes, noix, noix d'acajou, tournesol, noix de coco, cacahuètes
- sans huile d'olive, huile de colza, huile d'arachide, huile de noix et huile de tournesol
- sans levure de bière


L A T O T A L E ! ! !


Le 18 août 2007, date de mon billet (sur les taxi-bus rappellez-vous) resté coincé après le crash de mon ordinateur.

Ce 18 août, une date clé dans l'histoire de ma vie car, à partir de ce jour, tout est chambouilé dans mon existence: mes habitudes alimentaires, mes lieux de fréquentation (oui, car maintenant je sors en fonction de là où je peux me nourrir selon le régime qui m'a été imposé), mes sorties (je ne peux plus sortir comme avant mais manger chez moi d'abord, sortir ensuite), mes vacances (oui, là où j'irai devra m'offrir la possibilité de manger selon mon régime alimentaire) !!!

Donc, depuis ce fameux 18 août, mes soirées sont essentiellement consacrées (mis à part mes problèmes de ré-installation informatique dans le nouvel ordi) à l'étude des menus et plats de substitution. Sans compter le temps passé à cuisiner. Car, figurez-vous, les restos végétariens ça ne courent pas les rues à Genève. Et sans-gluten-sans-lait n'en parlons pas ! Donc, pour avoir ce plaisir du palais, je dois donc cuisiner mes plats moi même !

Et comme je suis un gourmet, je ne lésine pas sur les moyens. Généralement je commence par un jus de légumes (soit betterave rouge, soit carotte, soit un cocktail carotte-betterave rouge-radis-radis noir-concombre-avocat-poivron rouge), puis je continue avec une soupe. Enfin le plat principal consiste en riz ou quinoa ou vermicelle de riz comme garniture auquel je rajoute deux légumes sautés ou des légumineuses (sautées à l'oignon et aux ails). Du boulot tout ça n'est ce pas Béo ?

Pour les sceptiques, rassurez-vous que depuis le 18 août j'ai pas perdu du poids !

Libellés : ,

31 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que celà prend beaucoup de temps, que personnellement, je préfère accorder à d'autres choses! Je ne suis pas sur que la nourriture soit vraiment important pour l'équilibre mental!Je parle de l'acte de manger des produits particuliers, pas de faire la cuisine! Tout ce qui est manuel est bon pour la tête!

mercredi, octobre 17, 2007 4:19:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oh mais c'est plus un régime ça ! En tous cas, moi je ne pourrais pas... Bravo en tous cas pour ton courage. Je ne vais donc pas te tenter aujourd'hui et te proposer de venir partager un morceau de gâteau chez moi... Dommage, une part était réservée (lol).
Gros bisous et bonne journée,

Syl

Ps : Pour répondre à ton com d'hier, je ne me souviens pas de l'article non... mais je vais aller voir pour le retrouver.

mercredi, octobre 17, 2007 6:38:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

si cela te convient c'est l'essentiel, mais ça a néanmoins l'air contraignant ... bon courage Lancelot, tu t'y habitueras !

mercredi, octobre 17, 2007 8:26:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Henri
Il parait que des personnes atteintes de sclérose en plaques se soignent par l'alimentation uniquement.

mercredi, octobre 17, 2007 10:08:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Syl
Je mange des gateau sans gluten, donc préparés à partir de farine de sarrasin et avec du lait de soja ou de la crème de riz (produits de substitution). Au cas où. :-)
Bizz

mercredi, octobre 17, 2007 10:10:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Mariel
Tout se passe dans la tête !

mercredi, octobre 17, 2007 10:10:00 AM  
Blogger Rosie said...

Wow, tout un revirement alimentaire. Le 18 août est à marquer d'une pierre blanche.

Pas de viandes, pas d'oeufs, mais où sont tes protéines? elles sont probablement substituées par les comprimés que tu prends.

Pas sure que j'aimerais ce régime alimentaire, mais bon ce n'est pas moi. Je fais très attention à mon alimentation, je mange beaucoup de fruits et légumes et évite les gras trans.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

mercredi, octobre 17, 2007 10:13:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Rosie
T'as raison. Il me compense par des comprimés. En plus je remplace la viande par le tofu et les légumineuses.

mercredi, octobre 17, 2007 10:23:00 AM  
Blogger Beo said...

Je confirme! Du boulot autant au niveau de la recherche des perles rares où tu peut aller, qu'au point de vue de tes commis pour réaliser tes menus maison. Ouf!

Juste une question: j'ai pas bien suivi le pourquoi de ce menu sévère?

mercredi, octobre 17, 2007 7:11:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
Selon le médecin que je consulte comme selon une certaine théorie médicale, une alimentation appropriée peut autoguérir des maladies incurables. Dans mon, rassures toi, c'est à titre préventif.

mercredi, octobre 17, 2007 9:16:00 PM  
Blogger Muse said...

ce ne doit pas être facile à t'inviter au restau...je veux dire les restaus de ce type ne doivent pas courir les rues.
Je ne sais pas si ce "régime" me conviendrait car trop contraignant pour moi.

mercredi, octobre 17, 2007 11:40:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
Ca dépend de ce que tu veux dans ta vie. Si tu as une maladie incurable et que ce soit l'unique façon de te maintenir en vie t'as peut être plus le choix. C'est pas le cas pour moi mais j'opte pour la qualité de l'hygiène de mon corps.

jeudi, octobre 18, 2007 1:17:00 AM  
Blogger H-IL said...

Ben dis donc c'est l'délire d'la graille ton régime, si avec ça tu décolle pas. Fais gaffe aux sels dans la baignoire pas qu'tu passes par l'trou. Et le croque-mort d'vra mettre des pierres dans ta caisse qu'si non tu t'envoleras. Pffffffffffff ! Pas pour moi, IMC 23

jeudi, octobre 18, 2007 7:08:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Lancelot!
Ca va, si tu as le temps pour mijoter tous ce plats et courir chercher les ingrédients! :)
Il me reste de perdre un kilo, mais c'est pas évident comme je travaille! :) Un peu plus de gym, ce serait pas mal non plus! :)
Bonne journée Bises

jeudi, octobre 18, 2007 11:30:00 AM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Cela semble extremement contraignant.

jeudi, octobre 18, 2007 4:11:00 PM  
Blogger Beo said...

Ah fiou ok! Bon si tu t'y tiens avec plaisir: c'est toi qui sais hein!

jeudi, octobre 18, 2007 9:29:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

toi aussi problème d'ordinateur ?Pour la cuisine, comme je n'ai pas droit aux légumes, nous aurions du mal à faire un repas commun.
Pour ton commentaire chez moi, aucune idée pour Rossi, je me contente de la vidéo, parce que j'aime bien l'interprétation.

vendredi, octobre 19, 2007 7:35:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@h-il
Tes commentaires me font toujours marrer. Merci de ton humour.

vendredi, octobre 19, 2007 11:23:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@tatania
J'aurai préféré consacré mon temps à blogger ! Pas d'accord ? :-)

Bises

vendredi, octobre 19, 2007 11:24:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@francois et fier de ...
Tout se passe dans ta tête, François.

vendredi, octobre 19, 2007 11:25:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
C'est pas avec plaisir, j'insiste sur ce point. La santé ça a quand même un prix non ?

vendredi, octobre 19, 2007 11:26:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@brigetoun
Pour parler positivement, on est complémentaire si nous sommes invités quelque part. Tu me donnes tes légumes et je te donnes ma viande. Equitable proposition ?

vendredi, octobre 19, 2007 11:29:00 PM  
Blogger Malou said...

"Opter pour la qualité et l'hygiène du corps", ce sont tes mots Lancelot et j'y adhère. Je n'ai pas été voir personne mais je sais que si je veux être en forme pour ma petite qui commencera à courir de plus en plus vite, je dois faire attention à ma santé. Je ne veux pas attendre qu'un médecin m'annonce une mauvaise nouvelle ou m'impose un régime drastique! LÂche-Pas!

samedi, octobre 20, 2007 8:39:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@malou
Merci de tes encouragements. On verra d'ici deux mois, cad ma prochaine visite au médecin, pour voir ce que ça va donner comme résultat.

samedi, octobre 20, 2007 10:02:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai bien noté pour le gâteau, je file en faire un de suite alors (lol)...
Gros bisous et bon week end,

Syl

samedi, octobre 20, 2007 5:15:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Syl
Merci d avance, passes un bon dimanche. Bisous.

samedi, octobre 20, 2007 8:36:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Petit passage pour prendre des nouvelles et pour te souhaiter une agréable journée...
Bisous,

Syl

mercredi, octobre 24, 2007 6:33:00 AM  
Blogger H-IL said...

Eh ben si ça fait pas maigrir, ça fait rire, et comme le rire est l'propre de l'Homme, ben t'es quitte d't'laver CQFD.
D'habitude j'dis : persévère mère tendre. Mais comme t'es pas nana ça va pas ! Na !

samedi, octobre 27, 2007 6:06:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Rien de neuf par chez toi depuis le 28... J'espère toutefois que tout va pour le mieux. A bientôt pour un nouveau billet... Non je ne viens pas te mettre la pression lol.
Bisous et bonne soirée,
Syl

Ps : Pour ton pb de com, comme je te le l'ai déjà dis, cela doit venir de chez toi parce que j'arrive à accéder à mes com en passant par firefox... Bizarre.

mercredi, novembre 07, 2007 5:57:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello Lancelot du lac,
Je découvre ton blog, moi aussi je m’intéresse au régime sans gluten et sans produit laitier mais « sans amande, noisette, noix, noix d'acajou, tournesol, noix de coco, cacahuète
et sans huile d'olive, huile de colza, huile d'arachide, huile de noix et huile de tournesol », là, je comprends pas, si c’est 1ère pression à froid et bio, normalement, c’est pas mauvais et les protéines, tu les trouves où, cela m’intéresse !

samedi, mai 31, 2008 5:19:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Jayanthi
Bienvenue au Carnet de Lancelot Jayanthi. Moi aussi j'étais soumis à ce régime « sans amande, noisette, noix, noix d'acajou, tournesol, noix de coco, cacahuète
et sans huile d'olive, huile de colza, huile d'arachide, huile de noix et huile de tournesol » sauf que depuis trois mois mon médecin thononais m'autorise à consommer la noix d'acajou.
Pour avoir les protéines je prends du tofu et des légumineuses (pois, lentilles, haricots, ...). En ce qui concerne la cuisson j'utilise un four à vapeur. Et de temps en temps pour changer de mode de cuisson, je fais frire avec l'huile de pépin de raisin ou l'huile de palme. A chaque repas j'ajoute une cuillère à soupe d'huile de soja + une cuillère à soupe d'huile de sésame. D'autres jours j'intercale ces huiles avec l'huile de chanvre, l'huile de caméline ou l'huile de pépin de courge.

Ces produits tu peux les acheter chez Satoriz ou Au marché Bio (La vie saine) sur Annemasse / Villegrand ou Ferney.
Bien à toi.

dimanche, juin 01, 2008 1:01:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home