lundi, août 20, 2007

L'art de l'ecoute (G oleman)

Une écoute attentive, telle est la base de l'empathie. Savoir écouter est un ingrédient essentiel pour toute réussite professionnelle.

Le département du Travail des États-Unis estime que, sur le temps total que nous consacrons à la communication, 22 % sont consacrés à la lecture et à l'écriture, 23 % à la parole et 55 % à l'écoute.

L'écoute est un art. La première étape consiste à montrer que l'on est ouvert à l'autre. Les directeurs qui pratiquent la "politique de la porte ouverte", qui sont disponibles, vont à la rencontre de leurs collaborateurs pour entendre ce qu'ils ont à dire incarnent cette compétence.

Bien écouter, écouter en profondeur, implique de dépasser ce qui est dit en posant des questions, en retraduisant dans vos propres mots ce que vous entendez pour vérifier que vous avez bien compris. Cela, c'est l'écoute "active". C'est la pertinence de la réponse que vous faites à votre interlocuteur qui montre que vous l'avez vraiment entendu.

Cf. D aniel G o l e m a n, "L'i ntelligence é motionnelle 2", page 169 (Edition J'ai Lu, Bien être).

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