mardi, octobre 10, 2006

Un shishi odoshi pour le jardin japonais


J'ai cru que les travaux dans le jardin, le "grand oeuvre" je voudrais dire, sont loin. Mais détrompez vous, je ne suis pas encore à la fin.

Vous aviez tous cru que j'aime bien jardiner, ce qui est parfaitement juste, mais ça m'embête car je voudrais consacrer mon temps à d'autres préoccupations du genre finir de déballer mes cartons qui trainent par ci par là chez moi depuis plus d'une année. Et puis samedi passé, avec mes invités sur la terrasse, je ne peux m'empêcher d'enfiler mes bottes et mes gants pour tailler des branches qui dépassaient. Vous voyez que je suis piqué par la mouche du jardinage.

Ces derniers jours, à force de contempler sans arrêt ces bambous et ces érables japonais pleureurs, que ce soit le jour ou la nuit au clair de lune ou avec les faibles éclairages des spots solaires, je me suis dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas et je sais pourquoi: il manque un élément important: l'eau, la vue de l'eau, le bruit de l'eau.

Il y a tout dans mon jardin: la lumière, le son, les différentes sortes de couleurs (avec les plantes) mais pour son équilibre et son harmonie il me faudrait créer un point d'eau.

Me voici donc lancé dans la recherche d'un concept destiné à concevoir cet élément.

Lundi entre midi et deux heures j'avais pris rendez-vous avec un ami pour monter un projet. Vous voyez le résultat sur le croquis ci-annexé: un shishi odoshi.

Un shishi odoshi (en français chasse cerf) est une fontaine composée de deux parties: un bassin et un système mécanique fait de tubes de bambous. Un conduit remplit un tube de bambou d'eau et une fois rempli, ce tube bascule, se vide et retombe sur une pierre en faisant un bruit sec. Ce bruit régulier et saisissant fait peur au gibier, d'où son appellation.

En gros c'est ça. Dans les détails ce sera la chasse au bassin qui sera un gros morceau de granit creux au milieu pour contenir l'eau. Une fois le récipient trouvé reste à trouver les éléments décoratifs périphériques: un deuxième bassin, des pierres, des iris, à part le dispositif qui fait couler l'eau, et une pompe bien sûr.

Ce sera dans deux à trois mois.

A vous de deviner où je compte le mettre vu que vous aviez vu les photos de ce jardin japonais.

Libellés : ,

9 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

un soucie très cher et agréable - faire des projets ...

mardi, octobre 10, 2006 6:33:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
La vie est faite de projets: sentimentaux, familiaux, de développement personnel, spirituels, de vacances, d'acquisitions, etc etc ...

mardi, octobre 10, 2006 9:40:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

je trouve passionnante cette aventure de jardin japonais et tes idées sur la conception du projet lui même.
J'espère que tu nous feras part de l'évolution de ce shishi odoshi

mardi, octobre 10, 2006 10:23:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
C'est passionnant en effet l'aventure du jardin japonais. On crois que c'est fini mais une nouvelle épisode s'annonce et encore une autre et ainsi de suite. Comme l'histoire de la vie, des amitiés. Oui, je vous tiendrai toutes au courant. On dirait que je me lance dans le blog-réalité, l'équivalent des télé-réalités !

mardi, octobre 10, 2006 12:30:00 PM  
Blogger marie.l said...

beau projet Lancelot, pour l'emplacement même si je me souviens de tes photos, je ne saurais ! mais tu vas nous le dire bien sûr... je sais déjà qu'il sera bien choisi compte tenu de ton bon goût !

mardi, octobre 10, 2006 2:22:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Marie L.
Ah ! Tu ne veux pas participer à la devinette !

mardi, octobre 10, 2006 3:55:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Mamour300
Bienvenue à ce blog et merci de ta visite.

mercredi, octobre 11, 2006 1:30:00 PM  
Blogger Beo said...

Moi j'ai hâte de savoir où :-D

mercredi, octobre 11, 2006 10:22:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
Toujours aussi impatiente !!! :-)
Réponse dans un prochain billet, na !

mercredi, octobre 11, 2006 10:40:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home