vendredi, octobre 06, 2006

Le Haïku (petit guide pour ceux qui n'ont pas le temps)



FICHE
Titre: Le haïku
Auteur: Henri Brunel
Catégorie: Poésie
Editeur: Editions du Petit Pavé (clollection Cahiers Nuevo)
ISBN: 2-911587-44-8



Le haïku est un court poème japonais composé de trois vers et de dix-sept syllabes, pas une de plus.

Mais ce ne sont pas des poèmes ordinaires. A la manière des kôan (1*) zen, ces vers renferment, au-delà des mots, une voie de sagesse. Sa brièveté permet d'attirer l'attention du lecteur sur un détail insolite, une image fugitive mais essentielle.

Le haïku demande de la sensibilité, de la tolérance pour l'accueillir, et l'apprécier.

Cet ouvrage est un recueil de petits poèmes allant des plus faciles aux très difficiles. Une petite lecture facile et reposante. D'ailleurs mon amie Beo l'a mis en pratique avec son Haiku de Noël.

Notation: 7/10.





(1*) kôan: courte phrase ou brève anecdote absurde ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme zen comme objet de méditation ou pour déclencher l’éveil.

Libellés : ,

7 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

en plus c'est 5/7/5 - pas toujours facile d'y mettre du sens quand en plus le thème est fixé. Je (braucoup) s'y essaient sur un très joli site ossiane.blog.lemonde.fr/ossiane/

samedi, octobre 07, 2006 8:07:00 AM  
Blogger marie.l said...

j'aime lire le haïku, j'en ai plusieurs livres, mais c'est un exercice qui demande une bonne maîtrise si on veut en respecter les règles... je préfère écrire des rythmes différents, mais cela tu l'as bien compris hé hé !

Je suis allée voir le billet de Béo dont tu as mis le lien, bravo à elle !

Bon week-end à toi !

samedi, octobre 07, 2006 8:08:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Oui, j'y suis allé jeté un coup d'oeil. Effectivement j'ai trouvé son haiku très joli et réussi.

@Marie L.
¨Bon w/e à toi aussi, repose toi bien.

samedi, octobre 07, 2006 10:24:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

faudra que je m'y essaye un jour...

dimanche, octobre 08, 2006 1:33:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
Au plaisir de lire tes futurs Haïkus.

dimanche, octobre 08, 2006 4:02:00 PM  
Blogger Beo said...

Oh.... on me mets en référence! Merci, merci; c'est trop d'honneurs! :)

dimanche, octobre 08, 2006 8:15:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
De rien ! De rien ! ;-)

dimanche, octobre 08, 2006 8:41:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home