dimanche, septembre 24, 2006

Week end de fete dans le Canton de Neuchâtel (fete des vendanges, brocante, etc ...)


A commencer par la Fête des Vendanges de Neuchâtel qui est, en Suisse Romande, une des manifestations à ne pas rater. Elle a lieu chaque fin de semaine complète du mois de septembre et dure du vendredi soir au dimanche soir.

Les vendanges à Neuchâtel, contrairement à ce qui se fait souvent, ne sont pas le thème de la fête, mais sont un prétexte à des réjouissances qui prennent toutes les formes, du rire à la danse, de la musique populaire à la farce.

Le corso fleuri de dimanche est le point culminant de ces 3 jours de fête.

La Fête des Vendanges de Neuchâtel c'est aussi les batailles de confettis pour ceux qui savent garder la bouche fermée (ici le char à confettis), des scènes réservées au jazz, au rock, au folklore pour les fous de musique qui peuvent s'en mettre plein les oreilles.

Vendredi soir (22 septembre à 21h15) j'ai assisté au défilé du grand cortège des Guggenmusik. Ces Guggenmusik venues de toute la Suisse qui entraînent le visiteur dans un monde étonnant aux sons de leur musique tonitruante.


Ensuite samedi on est allé à la brocante du Landeron, foire aux antiquités et aux puces qui se déroule chaque dernier week end du mois de septembre. C'est la plus grande foire en plein air de ce genre en Suisse. Au début c'est folklorique, mais d'année en année cette manifestation devient de plus en plus commerciale.


En effet elle attire de plus en plus de curieux, beaucoup d'allemands et d'italiens mais aussi des marchands qui vendent des produits n'ayant aucune relation avec la brocante. Ce dont je trouve dommage.

On a eu du beau temps tout le long et la température, vers 1h/2h du matin, avoisine les 19 degrés Celsius.

Libellés : , ,

6 Commentaires:

Blogger marie.l said...

ces fêtes là vont commencer chez nous bientôt ! chance avec le temps car ici il a plu !

dimanche, septembre 24, 2006 3:50:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

ben moi là j'ai froid -
étonnants les mesques et très beaux.
La brocante : elles finissent toutes comme ça. A Sorgues qui est une des plus importantes de ma région, la municipalité et les hotels organisent des week-ends axés sur elle pour les touristes

dimanche, septembre 24, 2006 4:59:00 PM  
Blogger Beo said...

C'est bien ça! Moi j'adore la Guggenmusik! C'est vraiment typique de la Suisse!

dimanche, septembre 24, 2006 7:58:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Mariel
Généralement en cette période de l'année à Neuchâtel il ne pleut pas beaucoup.

@Brigetoun
La brocante: c'est dommage en effet, et ça tire les prix vers le haut.

@Beo
J'ai vu sur Internet que quelques unes de ces Guggenmusik ont joué à la fête du soleil à Lausanne. Vous êtes aussi gâté de ce point de vue sur Vaud.

dimanche, septembre 24, 2006 8:25:00 PM  
Blogger Beo said...

Oui il y en a au Carnaval de Lausanne -ils ont changé le nom vu qu'il pleuvait à chaque année-, il y en a aussi à Renens et à chaque fois je trouve ça tellement joyeux comme musique! :)

lundi, septembre 25, 2006 3:27:00 PM  
Blogger Muse said...

J'apprécie beaucoup ces fanfares, cliques t autres bandas qui egayent nos fêtes de village.

vendredi, septembre 29, 2006 9:05:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home