Cérémonie du Kathina à Genève le dimanche 22 octobre 2006
Fête du Kathina, cérémonie annuelle d’offrande des robes aux moines.
Une seule fois par an, pour marquer la fin de la retraite monacale, qui correspond généralement à la fin de la saison des pluies (c'est-à-dire entre la pleine lune d'octobre et celle de novembre), les moines furent autorisés à recevoir des laïcs des robes neuves toutes faites. Ce qui donne lieu à une cérémonie du don de la robe, appelée Kathina, qui signifie “cadeau fait au bon moment” (kaladana) -quand les moines en ont le plus besoin-, et qui confère les plus grands mérites au donateur.
Selon la coutume bouddhiste, c'est aussi l'occasion pour que les gens apportent de la nourriture et d'autres offrandes et les partager avec les moines et les autres bouddhistes.
Libellés : bouddhisme, sortie
6 Commentaires:
je ne connais rien de ce qui concerne le boudhisme, merci Lancelot d'avoir relaté cette belle tradition.
pour les non moines voulant remercier pour un cadeau c'est kaladana qui est à retenir ?
Tu me fais découvrir là un monde que je ne connaît pas. Mais je trouve sympa cette tradition qui montre combien les moines doivent être proches de leurs "fidèles".
@Brigetoun
Selon le Kaladana Sutta (la prière du Kaladana), kaladana signifie: les dons opportuns
"Il y a ces cinq dons opportuns. Quels cinq? On donne à un nouveau-venu. On donne à quelqu'un qui part. On donne à quelqu'un qui est malade. On donne en temps de famine. On plante les premiers fruits du champ et du verger en face de ceux qui sont vertueux. Ce sont là les cinq dons opportuns."
http://www.canonpali.org/an05-036.html
@Muse
Comme les moines ne vivent que par les donations et les offrandes, ils sont plus ou moins obligés d'être proches des gens.
C'est la première fois que tu en parles: intéressant oui!
@Beo
Parce que c'est la première fois que j'y participe. Les autres années j'étais pas présent physiquement, mais mes offrandes étaient remis par personne interposée.
Enregistrer un commentaire
<< Home