vendredi, décembre 26, 2008

Les voies abruptes de Danielle et Jean Bourgeois





FICHE
Titre: Les voies abruptes
Auteurs: Danielle et Jean Bourgeois
Catégorie: Autobiographie
Editeur: Glénat
Nombre de pages: 473 (format de poche)
ISBN: 978-2-723-439244



Comment pourrais-je classifier cet ouvrage qui est en même temps une histoire vécue, un récit d'aventures avec en même temps une pointe de spiritualité ?

Une histoire vécue: celle d'un couple pas ordinaire car Myriam, la femme, vit avec angoisse les absences de Johan, son compagnon aventurier de l'extrême. Pour surmonter ses peurs Myriam se plonge dans une quête intérieure.

Une aventure: celle de l'escalade de l'Everest avec ses dangers et ses défis auxquels les alpinistes doivent s'y confronter. L'auteur d'ailleurs a failli y perdre sa vie.

Quant à la spiritualité elle se tourne vers un moine tibétain qui se fait cloîtrer dans une grotte, pendant 3 ans 3 mois 3 semaines et 3 jours, dans le but de se consacrer à la méditation et accéder à la connaissance de la véritable nature de l'existence.

Trois récits qui se profilent en parallèle. Trois voies toutes aussi abruptes les unes que les autres, et qui révèle un chemin différent vers des états de conscience élevés.

Un moment de lecture magnifique.

PS:
Je profite pour souhaiter aux passant(e)s comme à mes ami(e)s bloggeurs(ses) une bonne et heureuse année 2009 remplie de joie et de bonheur.

Il est vrai que mon bilan blogosphérique 2008 n'est pas glorieux, vu mon peu d'activités. Car ce fût une année remplie de défis professionnels et personnels auxquels j'ai pu m'en sortir grâce à la solidarité de mes divers réseaux. Donc pas de quoi se réjouir personnellement sauf que l'amitié porte ses fruits, qu'elle soit corporative, personnelle et encore virtuelle. Vous étiez nombreux (surtout nombreuses) à venir m'apporter votre soutien même si, pour beaucoup d'entre vous, nos relations sont restées au stade virtuel.

Merci, sincèrement merci et de tout mon coeur encore merci pour tout.

Libellés : , , ,

9 Commentaires:

Blogger Beo said...

Je suis impardonnable de ne pas t'avoir dit que j'avais bien reçu tes 2 envois! Merci! (Me reste à la signaler sur bookcrossing)....

Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et une 2009 un peu plus calme, que t'aie le temps de faire ce qui te plait!

Bises!

vendredi, décembre 26, 2008 7:13:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
Mais si, tu me l'avais déjà dit sous les commentaires de mon précédent billet sur pas si fous ces français.
Merci pour tes bons voeux, bonne année 2009 à toi et à Post it aussi.

vendredi, décembre 26, 2008 7:38:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est à toi qu'il faut dire merci d'exister...

samedi, décembre 27, 2008 8:04:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Lancelot, je te souhaite tout le meilleur du monde pour 2009.
Marc

mardi, décembre 30, 2008 4:53:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Lancelot!
Bonne année à toi aussi!
Meilleurs voeux de santé et bonheur!
Gros bisous!

jeudi, janvier 01, 2009 3:48:00 PM  
Blogger Muse said...

Mon cher Lancelot, je viens te souhaiter une bonne et belle année 2009

jeudi, janvier 01, 2009 4:35:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je te souhaite également une très bonne année 2009. Les défis c'est ce qui donne du sens à la vie. Je commence seulement à le réaliser à 50 ans et des brouettes ;-)

jeudi, janvier 01, 2009 11:52:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne et heureuse année à toi, Lancelot... en me réjouissant de la critique positive des "Voies abruptes"... Chacun trouve sa voie suivant sa personnalité et je suis persuadée que tu la trouveras pour surmonter et oublier tes soucis de 2008... Très belle année 2009 !

dimanche, janvier 04, 2009 10:51:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Après une si longue absence, mon retour enfin dans la blogosphère et c’est avec grand plaisir que je te souhaite tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

Bonne journée à toi et merci de tes passages et gentils commentaires laissés en mon absence.

lundi, janvier 05, 2009 8:05:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home