dimanche, décembre 07, 2008

Pas si fous, ces francais de Jean-Benoit Nadeau & Julie Barlow

FICHE
Titre: Pas si fous, ces français
Auteurs: Jean-Benoît Nadeau & Julie Barlow
Catégorie: Reportage
Editeur: Edition du Seuil
Nombre de pages: 377 (format de poche)
ISBN: 978-2-757-801529



C'est par hasard que j'ai découvert cet ouvrage qui, autrement, aurait pu passer inaperçu.

A l'origine ce couple de canadien, a reçu une bourse pour venir en France étudier les causes de la résistance des français à la mondialisation. Au cours de leur séjour, ils se sont rendus compte que le thème initial était inadéquat et ils l'ont laissé de côté pour essayer plutôt d'appréhender la France et les français dans ce qu'ils ont d'essentiel.

C'est ainsi qu'a été réalisé cet ouvrage en deux langues: en anglais (version originale sous le titre de: Sixty million Frenchmen can't be wrong) car Jean-Benoît est québécois francophone, et en français (celui figurant sous chapitre) car Julie est anglophone de l'Ontario.

Vous y trouverez une kyrielle de paradoxes que connaissent les français et la France, mais que les anglophones ne pourront jamais comprendre: les paradoxes de la culture, de la politique, de l'éducation, du savoir vivre et tant d'autres ...

En effet, il est intéressant de comprendre pourquoi la France, un pays réputé pour ses grèves et sa bureaucratie enracinée, est la 4ème puissance économique mondiale. Pourquoi ce centralisme poussé en France ? Pourquoi un favoritisme réservé aux énarques ? Et tant d'autres états de fait qui ont une origine historique.

Parmi les anecdotes: en France, le magasin fait partie de la sphère privée du commerçant, alors qu'en Amérique c'est une extension de l'espace public. Du coup, en France, c'est à la personne qui entre de dire "bonjour". Des comportements peuvent être jugés grossiers en raison de deux approches divergentes de l'intimité.

etc ... etc ...

Pas que pour les anglophones, ce livre est aussi intéressant pour nous les suisses romands de comprendre la mentalité française.

PS:
J'ai promis à Béo ce livre que je vais lui expédier sous peu. Ensuite Béo va le libérer au hasard des circonstances, des rencontres ou des demandes. Avis aux bookcorsaires.

Libellés : ,

14 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

on ne dit pas bonjour en entrant dans une boutique par chez vous ?

lundi, décembre 08, 2008 4:48:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Oui, chez nous on dit aussi on dit bonjour quand on rentre dans une boutique. Pas aux Etats Unis selon les auteurs.

lundi, décembre 08, 2008 10:11:00 AM  
Blogger Beo said...

C'est rigolo que tu en parles, j'ai lu un entrefilet sur ce bouquin ce week end.

En Amérique du Nord: c'est le commerçant qui salue en premier, en général. Il accueuille.

Je comprends mieux la frustration-de français pourtant-, sur le manque d'avenance des commerçants envers le client!

Si c'est dans leurs traditions... pourquoi ils râlent alors????

J'attends ce volume avec impatience!

lundi, décembre 08, 2008 9:44:00 PM  
Blogger Muse said...

Il me semble que doit dire bonjour le premier qui voit l'autre, cela part du bon sens même. Je ne suis en rien lié avec mon commerçant ni lui non plus.

mardi, décembre 09, 2008 5:39:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
Personnellement je ne fais pas attention-à-qui-doit-dire-bonjour-en-premier. Des fois je dis bonjour le premier, des fois après, avec ou sans sourire ça dépend de mon interlocuteur/trice ! :-)

mardi, décembre 09, 2008 11:36:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Lancelot!
Je te remercie de ta visite et ton commentaire chez moi!
Ce livre doit être interessant pour moi aussi. J'habite 23 ans en France et je ne peux toujours pas dire que je connais les francais :)
Bonne soirée A bientôt

mercredi, décembre 10, 2008 8:31:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un vrai miracle de Noël, la fenêtre des commentaires a bien voulu s'ouvrir pour moi. j'en profite pour te faire une affectueuse bise.

lundi, décembre 15, 2008 4:55:00 PM  
Blogger Beo said...

J'ai bien reçu tes envois Lancelot! Merci!

Il me tarde de lire Nadeau et Barlow!

Ce qui me fera une excellente lecture de vacances de fin d'année ;)!

mardi, décembre 16, 2008 10:32:00 PM  
Blogger Dario chez les Helvètes said...

Joyeux Noël et meilleurs vœux pour l'année 2009 !

mercredi, décembre 17, 2008 10:17:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Lancelot!
Un coucou de ce soir!
Bons préparatifs de fêtes!
Bises

jeudi, décembre 18, 2008 8:27:00 PM  
Blogger Muse said...

Joyeux Noël Lancelot

samedi, décembre 20, 2008 9:54:00 PM  
Blogger Alcib said...

Un peu à la dernière minute mai avant Noël tout de même, voici mes voeux, cher Lancelot, pour un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année.
J'espère que tu pourras ralentir la course et bien profiter de cette période.

mardi, décembre 23, 2008 6:41:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Joyeux Noël, Cher Lancelot!
Bonne fête!
Bisous
A bientôt

mercredi, décembre 24, 2008 4:32:00 PM  
Blogger Beo said...

Un très Joyeux Noël cher Lancelot, bises!

mercredi, décembre 24, 2008 6:11:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home