samedi, mai 02, 2009

Comment proteger son passeport biometrique


Me revoici. Un peu occupé ces derniers temps, je n'ai pas pu maintenir ma présence sur ce blog de façon régulière.

Je profite maintenant d'un moment de libre pour venir vous parler d'un sujet d'actualité brûlant: le passeport biométrique qui est l'un des objets lors des prochaines votations. Non je n'ai nullement l'intention de plaider pour ou contre mais simplement vous présenter les dangers de vol de données qui y sont contenues et vous présenter une solution de protection.

Le vol de vos données personnelles contenues dans votre passeport biométrique, qu'on en parle tant, ne relève pas de la science fiction. J'ai trouvé un site sur Internet qui nous explique comment c'est possible de le faire:
http://www.theregister.co.uk/2009/02/02/low_cost_rfid_cloner/

Malheureusement c'est en anglais. Pour moins de US dollars 250, on peut s'acheter du matériel de piratage. Ca a l'air assez facile. En voici la démo en vidéo:
http://www.theregister.co.uk/2009/02/02/low_cost_rfid_cloner/page2.html

Donc, lors de mon dernier voyage aux EU, j'ai enveloppé mon passeport bio d'une feuille d'alu, celle qu'on utilise pour la cuisson. En cherchant sur Internet, j'ai su que l'aluminium ne peut empêcher complètement le vol des données. Il réduit la distance à partir de laquelle un pirate peut accéder à vos données:
http://www.omniscienceisbliss.org/rfid.html

En cherchant encore plus, j'ai découvert des sites qui vendent des fourres de protection pour les passeports, modèles homologués par les autorités américaines (norme GSA FIPS 201). Ces modèles varient entre US dollars 120 à 20. Le modèle le moins cher est proposé à US dollars 19.99 + US dollars 3 pour les frais de port:
http://www.difrwear.com/products.shtml

Donc la situation n'est pas si désespérée de prime abord. Pour quand la popularisation de ces fourres de protection dans les commerces en Europe ?

Libellés : ,

12 Commentaires:

Blogger Beo said...

Hello Lancelot!

Ayant un passeport canadien, que je viens tout juste de renouveller: je n'ai pas de craintes car il est encore de la génération d'avant le biométrique.

Tes trucs sont intéressants et j'en parlerai à mes amis.

J'ai remarqué que tu as fait un très beau voyage aux US pour le mariage et tout. Il faut que j'aille voir plus avant tes photos sur FB:)

Bon dimanche!

dimanche, mai 03, 2009 9:49:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
Ayant ma famille aux EU, tu comprends que je m'empresse à prendre le tout dernier modèle pour ne pas être embêter par les autorité étatsuniennes. Le pire c'est qu'avec le passeport bio ON DOIT QUAND MEME FAIRE UN VISA; SOIT DISANT ELECTRONIQUE MAIS VISA QUAND MEME. Ces étatsuniens qu'est ce qu'ils sont procéduriers !!!

J'ai dû déclaré mon lieu de chute aux EU plusieurs fois: lors du visa électronique comme supra mentionné, à la Cie aérienne lors de l'achat du billet, et enfin lors de mon passage à la douane d'Atlanta.

En plus ils ont repris ma photo ainsi que mes empreintes digitales (alors qu'ils l'ont sur les données téléchargeables du passeportc et qu'ils l'avaient déjà prises lors de mon dernier voyage aux EU quelque temps avant)

Je dois t'avouer que c'est du bluff car la dernière fois je n'avais pas rendu la souche verte du formulaire que tu remplis à l'entrée, et on ne m'avait pas fait de remarques !!!

Enfin j'ai aussi aimé tes photos de Tunisie. Bon am de dimanche.

dimanche, mai 03, 2009 3:01:00 PM  
Blogger Beo said...

C'est fou tout ce qu'ils trouvent pour embêter ceux-là!

J'espère ne plus jamais y aller moi dans ce pays. Faut dire que je n'ai pas de famille qui vit là-bas, ou peut-être de lointains cousins dont j'ignore l'existence :)

dimanche, mai 03, 2009 3:26:00 PM  
Blogger Muse said...

je suis autant absente que toi en ce moment...la santé de ma maman étant prioritaire.

mardi, mai 05, 2009 1:50:00 PM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Je ne pensais pas que ces passeports pouvaient se pirater si facilement. Comme quoi l'on protége d'un côté pour laisser le loup rentrer dans la bergerie.
A+

mercredi, mai 06, 2009 2:34:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Muse
Je suis d'accord avec toi que c'est prioritaire de s'occuper de nos parents tant qu'ils sont encore à nos côtés ...

jeudi, mai 07, 2009 12:29:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@François
Eh bien figures toi que le riverain Suisse se prononcera le 17 mai prochain pour ou contre ce fameux passeport biométrique. C'est pour te dire que l'enjeu concernant la protection de la personnalité et des données est de taille. Va sur Google concernant les liens vers cette votation et le passeport bio et tu verras.
Merci de ta visite, @+.

jeudi, mai 07, 2009 12:32:00 AM  
Anonymous henri said...

Si les américains valident ce fourre de protection, qu'attendent-ils pour valider un passeport anti piratage à la fabrication? ;-)
Merci du renseignement pour l'ONU mais j'ai déjà cassé ma tirelire pour m'acheter du matériel photo et je suis recherché par mon banquier ;-)

jeudi, mai 07, 2009 4:41:00 AM  
Anonymous Tatiana said...

Bonsoir Lancelot!
Bonne rentrée! Contente de te lire de nouveau.
Merci de ton passage chez moi.
Bon week-end! A+

vendredi, mai 08, 2009 8:13:00 PM  
Blogger Ariaga said...

Ue deviens tu ? Cela fait longtemps que tu n'as pas donné de nouvelles. Je te souhaite de bonnes fêtes pleines de joies et de paix. Je t'embrasse.

samedi, décembre 26, 2009 5:03:00 PM  
Blogger Beo said...

Je profite de cette petite ouverture faite par Ariaga pour te faire tous mes voeux pour l'année 2010 qui arrive à grands pas! Bises!

mercredi, décembre 30, 2009 5:58:00 PM  
Anonymous Sylviane said...

Me voilà donc prévenue pour un prochain voyage... merci pour l'info.
A mon tour, je te souhaite une belle et heureuse année 2010.
Bises,
Syl

mardi, janvier 12, 2010 6:12:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home