dimanche, février 08, 2009

Au sud de la frontiere, a l'ouest du soleil (Haruki Murakami)


FICHE
Titre: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Auteur: Haruki Murakami
Catégorie: Roman
Editeur: Belfond
Nombre de pages: 224
ISBN: 2-7144-3748-6



Depuis une semaine je suis en immersion dans un univers d'Haruki Murakami totalement différent des deux précédents.

Dans celui-ci, il s'agit du parcours d'un japonais, fils unique, de famille modeste, depuis l'âge de 12 ans jusqu'à ce qu'il soit devenu propriétaire de deux clubs de jazz. Rien de spécial dans cette histoire paisible, à part les péripéties sentimentales d'Hajime, le personnage principal.

Le scénario est à peu près identique à celui du "Ballade de l'impossible": une rencontre entre un homme et une femme, un moment intense vécu avec tout ce qui s'ensuit dans de telles circonstances, puis d'un seul coup la femme disparait dans la nature, pour réapparaître comme par hasard, après un certain temps. Comme pour les autres romans, l'histoire d'amour est d'un brun sophistiqué.

Contrairement au scénario répétitif, inhérent peut être à son auteur, la narration varie d'un roman à l'autre, et le lecteur ne peut se lasser de lire et relire les métaphores de scènes si ordinaires de nos vies.

Enfin, une des particularités de ses romans, c'est qu'Haruki Murakami y rajoute à chaque fois un fond musical. Pour ce roman c'est "Star crossed lovers" (Strayhorn et Ellington), "Such Sweet Thunder" et "Embraceable you".

J'ai bien aimé ce roman cool et qui se parcours très rapidement. La semaine prochaine j'irai chercher "La chronique de l'oiseau à ressort".

Libellés : , , , ,

5 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

ce qui compte c'est le ton, non ?

lundi, février 09, 2009 5:04:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@bridgetoun
Je suis entièrement de ton avis.

lundi, février 09, 2009 12:02:00 PM  
Blogger Muse said...

Je fais la même immersion avec des auteurs russes en ce moment.

lundi, février 23, 2009 4:22:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'ai été en immersion avec cet auteur, c'est vraiment prenant, tout un univers. heureuse de ce partage avec toi, je t'embrasse.

lundi, mars 09, 2009 5:26:00 PM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Nageant dans le monde plus noir de Jean-Christophe Grangé, je suis peu présent sur la toile.

vendredi, mars 20, 2009 5:41:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home