dimanche, janvier 18, 2009

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt





FICHE
Titre: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Catégorie: Roman
Editeur: Albin Michel
Nombre de pages: 85
ISBN: 2-226-12626-0




J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale de Genève.



Ce roman court et simple est très émouvant.


Sans aucune connotation religieuse, il décrit un exemple d'amitié et d'humanisme à suivre dans un monde d'intolérance, celui d'un enfant juif qui n'est pas tout à fait juif et d'un épicier arabe qui n'est pas tout à fait arabe.

J'ai particulièrement apprécié des vérités qui y sont contenues. Un petit exemple:

Lorsque tu veux savoir si tu es dans un pays riche ou pauvre, tu regardes les poubelles. Si tu vois ni ordures ni poubelles, c'est très riche. Si tu vois des poubelles et pas d'ordures, c'est riche. Si tu vois des ordures à côté des poubelles, c'est ni riche ni pauvre: c'est touristique. Si tu vois les ordures sans les poubelles, c'est très pauvre.

Libellés : ,

4 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

sans doute ce qu'il a écrit de mieux

lundi, janvier 19, 2009 5:07:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Lancelot!
Je lis maintenant "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel: ça me fait reposer après Proust :)
Bisous A bientôt

lundi, janvier 19, 2009 10:54:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est une histoire d'homme à homme, rien à voir avec les religions. Moi qui suit un réac de droite, j'ai des bons amis qui sont eux réac de gauche ;-)
Pour le reste, moi après avoir vu ce que j'ai vu dans les rues de paris lors des manifestations pro palestiniennes, j'ai plutôt envie de m'équiper d'un flingue qu'autre chose ;-)

mercredi, janvier 21, 2009 12:30:00 AM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Je n'ai malheureusement pas lu le livre mais par contre j'ai vu le film de François Duperon avec Omar Sharif. C'était un très beau film avec un beau césar pour Omar Sharif.

mercredi, janvier 21, 2009 6:47:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home