samedi, janvier 20, 2007

La conscience selon Thich-Nhât-Hanh


La conscience est comme un champ contenant toutes sortes de graines - des graines d'amour, de compassion, de joie et d'équanimité; des graines de colère, de peur et d'anxiété et des graines de pleine conscience.

La conscience est le dépôt qui contient toutes les graines, toutes les possibilités qui peuvent surgir dans notre esprit. Quand notre esprit n'est pas en paix, ce peut être à cause de désirs et de sentiments enfouis dans notre conscience du tréfonds.

Pour vivre en paix, nous avons besoin d'être conscients de nos tendances - nos énergies d'habitude, de façon à pouvoir mieux nous contrôler. C'est la pratique du soin préventif. Nous regardons profondément la nature de nos sensations afin d'en trouver les racines et de voir quelles sensations ont besoin d'être transformées, puis nous nourrissons celles qui apportent paix, joie et bien-être.

Cf. Enseignements sur l'amour de Thich-Nhât-Hanh, page 30, édition Albin Michel

Libellés :

12 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Je crois que nous n'avons pas besoin de "maître" pour savoir ce qui est bon ou pas bon pour nous! Mais bon! je respecte ton point de vue ;-)
Bonne journée Lancelot

dimanche, janvier 21, 2007 8:12:00 AM  
Blogger Muse said...

on ne parle pas de détruire les "mauvaises" graines mais de nourrir les autres, c'est celà?

dimanche, janvier 21, 2007 9:10:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

ouai - comme je suis trs occidentale je penserais qu'il importe pour rester vivant de cultiver aussi l'indignation qui n'apporte ni paix ni joie ni bien être

dimanche, janvier 21, 2007 9:26:00 AM  
Blogger marie.l said...

peut-on aussi appeler cela "sérénité"? je n'ai de connaissance du boudhisme que ce que je lis de toi ou des liens que parfois tu nous donnes, et ce pour quoi je te remercie, mais c'est un peu avec ce mot là que je continue à vivre !
Bon dimanche Lancelot !

dimanche, janvier 21, 2007 10:10:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

@Henri
On est nous meme notre propre maitre, c'est vrai. Mais rien ne nous empeche d'aller voir la verite chez les autres.

dimanche, janvier 21, 2007 12:45:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Muse
Le fait de developper les bonnes graines empechera les mauvaises de grandir. C'est une demarche positive.

dimanche, janvier 21, 2007 12:47:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Brigetoun
Tu as reponse a tout !!! :-)

dimanche, janvier 21, 2007 12:49:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Marie.l
Oui, on peut aussi appeler cela serenite, pour simplifier les choses. La serenite est un etat de bien etre qui n'est ni joie ni colere.

dimanche, janvier 21, 2007 12:53:00 PM  
Blogger Beo said...

Pour moi ça corresponds au mot: discernement.

On a pas besoin de maîtres si c'est pour en faire des gourous, mais de réaliser la vérité de l'autre peut nous amener à soit corriger notre tir, soit nous conforter dans notre démarche. J'aime bien moi car on ne vit pas seuls sur terre!

dimanche, janvier 21, 2007 6:57:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Beo
En matière de pensée, j'ai pas de maître. Je prends et j'accueille les bonnes paroles des autres si elles me conviennent. Par contre du point de vue pratique de la méditation, je suis les enseignements d'un moine qui vient de loi, et qui s'en va une fois la retraite terminée. Pas de lien pas d'obligation, pas de dépendance.

dimanche, janvier 21, 2007 8:12:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cher lancelot, je viens régulièrement chez toi mais enregistrer un commentaire relève de l'exploit. j'en suis attristée car je veux que mon blog soit pluraliste sur le plan "religieux" et tu es mon représentant du bouddhisme. Comment rendre les choses plus faciles ?Amitiés. Ariaga.

dimanche, janvier 28, 2007 9:28:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Chère Ariaga
Je te remercie de ta fidèlité. J'ai mis en activation la modératon des commentaires c'est pourquoi tes commentaires n'apparaissent pas de suite.
En ce qui me concerne je suis un peu surchargé ces temps et je ne suis pas souvent présent sur les commentaires des blogs. Mais tes billets m'intéressent à haut titre. Amicales salutations.

dimanche, janvier 28, 2007 9:58:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home