dimanche, janvier 14, 2007

Comment négocier la gratuité de votre carte de crédit

Suite à l'article paru dans "Le Matin" de ce jour, intitulé "Visa: on peut marchander", j'aimerais vous apporter des précisions complémentaires.


L'année passée, après l'apparition des cartes gratuites (i.e. Bonus, Migros, Coop), j'avais téléphoné à Visa Corner pour demander la gratuité de ma carte. On me l'a accordé de suite pour l'année 2007, en extournant sur le champ ma taxe annuelle de septembre 2006, déjà débitée à l'époque.

Ce que vous devez savoir avant d'entreprendre cette démarche, c'est que les émetteurs de carte de crédit touchent une commission sur le chiffre d'affaires que vous leur rapportez. Plus ce chiffre est élevé et plus vous êtes un(e) client(e) intéressant(e).

Par contre pour 2008 et les années suivantes je doute fort qu'on va vous accorder automatiquement cette gratuité. Vous devez renégocier au moment de la perception de la taxe ! Faites bien attention et pensez y.

Pour ma part je continuerai à être dispensé de celle-ci à condition de réaliser un certain chiffre d'affaires annuel que j'ai par ailleurs pu négocié avec mon interlocutrice.

Mieux vaut le savoir d'avance car il suffit de peu pour arriver à la fin 2007 et de savoir que vous devez payer votre cotisation à défaut d'un chiffre d'affaires insuffisant.

Ce modus operandi est applicable pour tous les émetteurs de carte de crédit, donc celles ou ceux qui ont une carte Diner's ou American Express peuvent aussi tenter leur chance !

Libellés :

9 Commentaires:

Blogger Beo said...

T'es bien sympa de mentionner ce genre de détail, diffusé pourtant, mais pour lequel les gens d'ici ne portent pas attention.

Je te dis que c'est pas pour rien que les gros s'enrichissent parfois... à mon arrivée en Suisse: j'avais jamais vu des consommateurs si mal avisés de leurs droits de ma vie!

Sinon::: je suis plus que choquée que ce soit obligé d'en faire la demande, quand la cie bancaire.. visa ou autre devrait l'avoir inclus dans une publicité quelconque mais inclus... à quelque part!

lundi, janvier 15, 2007 1:21:00 AM  
Anonymous lancelot said...

@Beo
Moins les gens sont au courant de ces pratiques et mieux nos organismes de crédit se portent. Ceci étant dit, j'ai beaucoup apprécié Corner avec laquelle j'ai ma carte de crédit depuis 1986 soit plus de vingt ans !

On m'écoute et on me donne toujours satisfaction à ma moindre requête.

lundi, janvier 15, 2007 1:27:00 AM  
Blogger Beo said...

J'espère bien! Postit a la même depuis longtemps aussi... me reste à le persuader à demander son remboursement...

Ce que je trouve faux jeton: c'est de pas l'offrir quand ils voient bien l'offres de M.Budget ou Coop poindre... ce serait encore plus respectueux de leur part non?

lundi, janvier 15, 2007 1:51:00 AM  
Blogger marie.l said...

les affaires financières ne sont pas mon "truc". J'imagine que lorsque tu parles de "chiffre d'affaires annuel" il s'agit des bénéfices que tu apportes à la banque ou du volume de placement que tu y fais... Mais je vais néanmoins me renseigner chez mon conseiller hé hé ! merci pour le tuyau et bon début de semaine Lancelot !

lundi, janvier 15, 2007 8:49:00 AM  
Anonymous lancelot said...

@Beo
Il faut essayer, car il y a une rude concurrence en ce moment, surtout si ton mari est un client solvable

@Marie.l
Le chiffre d'affaires c'est pas le bénéfice, c'est le montant brut des transactions générées. Exemple si tu achètes par carte de crédit pour EUR 300, ton chiffre d'affaires s'élève à EUR 300.
Avant d'aller chez ton conseiller, renseignes toi d'abord sur les cartes gratuites en France. C'est mieux pour faire pression quand tu parles aux spécialistes en connaissance de cause.

lundi, janvier 15, 2007 9:57:00 AM  
Blogger brigetoun said...

j'avoues que j'ignorais totalement la possibilité de négocier cela !

lundi, janvier 15, 2007 11:35:00 AM  
Anonymous lancelot said...

@Brigetoun
Essaie, on ne sait jamais.

lundi, janvier 15, 2007 11:45:00 AM  
Blogger Muse said...

idem pour moi, je suis ignorante de cette chose là...mais je vais également me documenter

mardi, janvier 16, 2007 7:16:00 PM  
Anonymous lancelot said...

@Muse
Surtout que tu "risques" d'en tirer quelques profits. Penses y bien.

mardi, janvier 16, 2007 11:36:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home