jeudi, novembre 09, 2006

Musique d'église


Ce soir, pour commencer la soirée, c'est au tour de la musique d'église.

Non, détrompez-vous, car il ne s'agit pas de mes enregistrements sur l'iPod.

C'est la musique vivante chantée par un choeur mixte, dirigée par Jacqueline Bruyère ma Directrice de chorale bien aimée.

Vivre la musique directement avec les artistes. Ecouter la musique et dans un même temps percevoir les vibrations de tous ces choristes qui m'entourent. Rien n'est comparable ces moments privilégiés par rapport au fait d'assister passivement à un concert, les émotions diffèrent énormément en intensité.

Ce soir Jacqueline nous fait un exercice d'échauffement nouveau et assez original: elle donne à chaque choriste une paille. Après avoir fortement inspiré, chacun de nous doit souffler dans cette paille le temps d'une mesure que nous dictait Jacqueline en comptant de 1 à 6. Après quelques exercices elle a fait varié en nous demandant de souffler in crescendo à partir de la mesure 3 puis en ralentissant à la fin. Le but: nous apprendre à garder le souffle quand des notes durent vers la fin d'une phrase.

La répétition a commencé avec Christe, 2ème mouvement du Missa Cellensis de Haydn. Comme j'avais séché ce week end de travail, je découvrais pour la première fois ce morceau, donc je chantais et je déchiffrais en même temps.

Ensuite on a passé directement à la fugue de Communio, le dernier mouvement du fameux Requiem KV626 de Mozart.

Nous avons terminé notre soirée avec Hostias (2ème partie du 4ème mouvement (Offertorium) du même Requiem). Ah mais que c'est beau de chez beau ! J'ai toujours aimé cette mélodie chaque fois que je rechante. Et j'ai pris la traduction française pour mieux mémoriser les paroles en latin que j'oublie à chaque fois: "nous vous offrons Seigneur le sacrifice et les prières de notre louange".

En sortant du conservatoire, j'ai trouvé les vitres de ma voiture remplie de buée. Et lorsque je suis arrivé au village de Corsier, une légère couche de brume planait sur la route. L'automne commence vraiment à faire son apparition !

Ma prévision de météo: comme je vois toujours un ciel étoilé ce soir, sûrement qu'il continuera de faire beau demain.

Libellés : , ,

9 Commentaires:

Blogger marie.l said...

sympa de nous rendre compte de l'avancement pour la préparation du concert.Ça fait vraiment plaisir à lire.

vendredi, novembre 10, 2006 6:45:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

j'admire les choristes leur assiduité, leur application au service de la musique

vendredi, novembre 10, 2006 7:52:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

le requiem de Mozart, une musique que j'apprécie tout particulièrement.Je travaille aussi à la paille chez mon orthophoniste où je règle des problèmesde nodule.

vendredi, novembre 10, 2006 8:26:00 AM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

La voix est un magnifique instrument. Lorsque je vivais à Paris, nous habitions à côté d'un maestro dont les cours de chants traversaient la cour pour faire vibrer nos fenêtres, et ces gammes nous remuaient les tripes à elles seulles.

vendredi, novembre 10, 2006 10:25:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

Et oui je suis revenue de vacances avec un peu plus de temps pour vous lire tous...

bonne journée a toi

vendredi, novembre 10, 2006 11:57:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Rigolo tes prévisions météos, surtout que je les lis un coup la journée faite.

Il a fait très bon oui ;)

vendredi, novembre 10, 2006 8:51:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

@Beo
C'est pour te faire parler très chère. Tu vois que les étoiles et le firmament ne mentent pas ?

vendredi, novembre 10, 2006 10:23:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai joué plus jeune dans un petit orchestre... Et je comprends ce que tu ressents lorsque vous êtes ensembles!

Mais écouter la musique est aussi un moment privilégier et fort émotionnellement!

Amitiés.

vendredi, novembre 10, 2006 11:11:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

dimanche, novembre 12, 2006 7:26:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home