lundi, mai 08, 2006

Où est passé l'autre euro ?


3 hommes vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.

Donc chacun donne 10€.

Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.

En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.

Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom; cela fait 29€.

Où est passé l'autre euro ?

Libellés :

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

ahhhh nan, pas des maths si tôt le matin!!!! j'ai jamais réussi à piger ce trucs d'addition et de soustractions qu'il faut pas faire en même temps, et je te prierais de ne pas me rappeler que d'avoir un doctorat ne sert à rien :P

lundi, mai 08, 2006 3:38:00 PM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Zut, c'était le problème du jour. Moi je sais mais je ne le dirais pas.
Par contre je peux adapter le problème de façon à le présenter differemment (excuse moi, je réflechi tout haut.)

PS : C'est pas le groom qui l'a.

mardi, mai 09, 2006 3:22:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon j'ai pas de doctorat mais un fort souci de mes sous. Voilà qui doit mermettre de ne pas melanger addition et soustraction!

mardi, mai 09, 2006 6:01:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@François
Le monde est petit n'est pas ? Même sur Internet. On ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle le courrier et les nouvelles circulent.

mercredi, mai 10, 2006 12:59:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Pierrot
Bienvenue et merci pour ta visite.

mercredi, mai 10, 2006 10:39:00 PM  
Blogger Tagmata said...

A mon avis, l'euro restant va dans la poche de l'hotel.

PS : patapé si je n'ai pas juste svp :)

vendredi, mai 12, 2006 9:39:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Tagmata
Pierrot qui a raison: il ne faut pas confondre addition et soustraction. La réponse vient d'elle même.

vendredi, mai 12, 2006 10:06:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home