dimanche, juin 18, 2006

Nid d'abeilles dans le sol



Dans le jardin de l'entrée, je viens de découvrir, par hasard, un tout petit petit trou dans le sol.



Avec l'agrandissement de l'objectif, l'image parait grande.



Mais regardez bien. Il y a juste de la place pour laisser passer une abeille. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Alors quand deux abeilles arrivent, il faut faire la queue. Sur cette photo l'abeille du haut est justement entrain d'attendre que sa collègue du bas rentre avant de pouvoir y pénétrer à son tour.


J'ai téléphoné à l'inspecteur cantonal genevois des ruches pour savoir si ces bêtes représentent un danger potentiel. Il m'a rassuré qu'on peut cohabiter avec.

Maintenant à chaque fois que je rentre ou que je sorte de chez moi, un joli spectacle aérien de ces bestioles qui voltigent s'offre à moi. Elle n'est pas belle la vie ?

Libellés : ,

8 Commentaires:

Blogger Brigetoun said...

il est surtout charmant le reportage - qu'est ce que tu as comme appareil ? Je ne pourrais pas obtenir quelque chose d'aussi net, même sans tenir compte de ma frousse des guèpes

dimanche, juin 18, 2006 11:24:00 AM  
Blogger Muse said...

de très belles photos...si je peux j'essayerai avec les cigales!

dimanche, juin 18, 2006 3:04:00 PM  
Blogger Beo said...

Oh, je trouve ça formidable moi, je vois pas pourquoi ce serait dangereux sauf si tu vas bidouiller leur ruche naturelle :-D

dimanche, juin 18, 2006 5:11:00 PM  
Blogger Julie Kertesz - me - moi - jk said...

en tout cas images et réportage interessant, nous avons des abeilles autour des lavandes, ne font pas du mal à personne, mais il ne faut pas les "énerver"

dimanche, juin 18, 2006 6:52:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Tant mieux que ce reportage te plaise. Pour l'appareil, j'ai utilisé le Canon PowerShot G2, très pratique et compact.

@Muse
Bien sur que tu peux esseyer avec les cigales.

@Beo
J'ai téléphoné pour comprendre pourquoi ces abeilles font leur nid dans le sol au lieu d'avoir une ruche en hauteur comme le font les autres abeilles. On m'a répondu que c'est une exception.

@Julie
Mmoui. J'ai pas l'intention de les énerver.

dimanche, juin 18, 2006 11:10:00 PM  
Blogger marie.l said...

j'ai été très surprise effectivement de lire que les abeilles pouvaient se nicher dans le sol, tu m'apportes la réponse...
Bonne journée Sir Lancelot

lundi, juin 19, 2006 11:20:00 AM  
Anonymous Sabine said...

Je viens de trouver un essaim d'abeilles en dessous d'un tas de branches de sapins. Je pense qu'il s'agit d'une ruche dans le sol.. Je peux la laisser là mais comment faire pour le miel ? Elle va forcément être saturée un jour ou l'autre. Où iront les abeilles après ? Dois-je faire venir quelqu'un ? (apiculteur ou autre ? )Merci pour vos réponses. fa039964@skynet.be
Sabine

dimanche, juillet 05, 2009 10:33:00 AM  
Blogger Lancelot said...

Hello sabine
Ca fait plus de 5 ans que ces abeilles nichent dans la terre chez moi. Aucun répercussion. On s'en fiche du miel. Laisse la nature faire son cours.

mercredi, juillet 08, 2009 10:16:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home