Nid d'abeilles dans le sol
Dans le jardin de l'entrée, je viens de découvrir, par hasard, un tout petit petit trou dans le sol.
Avec l'agrandissement de l'objectif, l'image parait grande.
Mais regardez bien. Il y a juste de la place pour laisser passer une abeille. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Alors quand deux abeilles arrivent, il faut faire la queue. Sur cette photo l'abeille du haut est justement entrain d'attendre que sa collègue du bas rentre avant de pouvoir y pénétrer à son tour.
J'ai téléphoné à l'inspecteur cantonal genevois des ruches pour savoir si ces bêtes représentent un danger potentiel. Il m'a rassuré qu'on peut cohabiter avec.
Maintenant à chaque fois que je rentre ou que je sorte de chez moi, un joli spectacle aérien de ces bestioles qui voltigent s'offre à moi. Elle n'est pas belle la vie ?
8 Commentaires:
il est surtout charmant le reportage - qu'est ce que tu as comme appareil ? Je ne pourrais pas obtenir quelque chose d'aussi net, même sans tenir compte de ma frousse des guèpes
de très belles photos...si je peux j'essayerai avec les cigales!
Oh, je trouve ça formidable moi, je vois pas pourquoi ce serait dangereux sauf si tu vas bidouiller leur ruche naturelle :-D
en tout cas images et réportage interessant, nous avons des abeilles autour des lavandes, ne font pas du mal à personne, mais il ne faut pas les "énerver"
@Brigetoun
Tant mieux que ce reportage te plaise. Pour l'appareil, j'ai utilisé le Canon PowerShot G2, très pratique et compact.
@Muse
Bien sur que tu peux esseyer avec les cigales.
@Beo
J'ai téléphoné pour comprendre pourquoi ces abeilles font leur nid dans le sol au lieu d'avoir une ruche en hauteur comme le font les autres abeilles. On m'a répondu que c'est une exception.
@Julie
Mmoui. J'ai pas l'intention de les énerver.
j'ai été très surprise effectivement de lire que les abeilles pouvaient se nicher dans le sol, tu m'apportes la réponse...
Bonne journée Sir Lancelot
Je viens de trouver un essaim d'abeilles en dessous d'un tas de branches de sapins. Je pense qu'il s'agit d'une ruche dans le sol.. Je peux la laisser là mais comment faire pour le miel ? Elle va forcément être saturée un jour ou l'autre. Où iront les abeilles après ? Dois-je faire venir quelqu'un ? (apiculteur ou autre ? )Merci pour vos réponses. fa039964@skynet.be
Sabine
Hello sabine
Ca fait plus de 5 ans que ces abeilles nichent dans la terre chez moi. Aucun répercussion. On s'en fiche du miel. Laisse la nature faire son cours.
Enregistrer un commentaire
<< Home