vendredi, juin 16, 2006

Accident Vasculaire Cérébral (AVC)



J'ai reçu cette information par courriel aujourd'hui. Cela peut servir. Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie ..... et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC).


Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.... Julie meurt à 18h.

Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.

Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE, ex. "le soleil est magnifique aujourd'hui".

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur.

A bon entendeur, salut !

Pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et signes, les traitements et préventions ainsi que les recommandations:
Wikipédia
CSS assurances
Servicevie.com

Libellés :

5 Commentaires:

Blogger Septentria said...

C'est effrayant, ces AVC... Merci pour ces gestes simples qui peuvent tout changer. Je vais essayer de faire une formation aux premiers secours aussi, on ne sait jamais!

vendredi, juin 16, 2006 8:33:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Septentria
J'étais époustouflé quand j'ai pris connaissance de ce qu'est l'AVC ...

vendredi, juin 16, 2006 11:14:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Septentria
J'étais époustouflé quand j'ai pris connaissance de ce qu'est l'AVC ...

vendredi, juin 16, 2006 11:15:00 AM  
Blogger brigetoun said...

ouf ! je survole ! dès que je lis quelque chose sur un mal quelconque je suis persuadée dans les heures suivantes que je l'ai

vendredi, juin 16, 2006 11:48:00 AM  
Blogger Alcib said...

Là, c'est vraiment l'intervention de dernier recours, celle qui permet de sauver quelqu'un près de soi. Mais il ne faut attendre d'en arriver là soi-même ; l'idéal, ce serait de bien connaître sa propre vulnérabilité face à ce type d'accident. L'examen médical annuel, au moins, peut évaluer les risques...

samedi, juin 17, 2006 3:46:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home