jeudi, juin 15, 2006

Un automne a New York


Titre original: Autumn in New York
Genre: Drame romantique
Acteurs: Richard Gere, Winona Ryder, Anthony LaPaglia, Elaine Stritch, Vera Farmiga, Sherry Stringfield, Jill Hennessy, J.K. Simmons, Sam Trammell, Mary Beth Hurt




C'est un film que j'avais visionné maintes fois, et, pourtant, à chaque fois la fin (que je connaissais, l'ayant déjà vu), me fait couler des larmes.

Une histoire d'amour, peut être originale diriez vous mais pris dans le contexte de la vie elle me paraît banale comme tant d'autres. Lui un type comme tant de mecs, elle une femme comme tant d'autres.

Lui, Will Keane, séduisant quinquagénaire et propriétaire d'un des restaurants new-yorkais les plus fréquentés, est un Don Juan qui enchaîne des relations sans lendemain.

Elle, Charlotte, jeune femme d'une vingtaine d'années, à l'énergie et à la gaieté débordante, et qui aurait pu être sa fille (ou sa nièce).

Mais le jour où il la rencontre, tout a changé. Il tombe amoureux d'elle, malgré la désapprobation de son meilleur ami John, et ne pense dès lors plus qu'à la revoir.

Mais elle lui apprend qu'elle souffre d'une grave affection cardiaque et n'a plus que quelques mois à vivre ...

Voilà pour l'histoire.

Richard Gere est l'un de mes acteurs préférés, car tous les films dans lesquels il tourne sont remplis d'un sens profond de la philosophie et de la vie. Ou, si rien de cela, un bon moment à passer.

Je n'ai raté presque aucun de ses bons films, depuis American Gigolo (1980) jusqu'à A bout de souffle (1983), en passant par Pretty Woman (1990) que tout le monde adore et dont la musique nous colle sans arrêt aux oreilles sur les ondes de toutes les stations radio. Sans oublier Sommersby (1993), le thriller Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992), la romance Just married (ou presque) (1999), et Infidèle (2001). Enfin un thriller surnaturel avec La Prophétie des ombres. Pour ne vous citer ... de mémoire que les plus connus que j'ai connu.

Par contre maintenant que j'écris je remarque que je n'ai même pas fait attention à la musique du film, peut être est ce parce que le film est tellement passionnant qu'il occulte le reste ?

En tout cas j'avais passé un agréable moment hier soir en regardant ce film sur la Suisse Romande, malgré le fait que ma déclaration d'impôt m'attend et qu'elle doit être prête pour ce vendredi à midi ou, le cas échéant, au plus tard lundi prochain (ce dont je ne souhaite pas) avant mon départ pour une session de retraite de méditation de deux semaines.

Libellés :

9 Commentaires:

Blogger Septentria said...

"Drame romantique"? Mmm, c'est un film pour moi, alors!!! ;-)

jeudi, juin 15, 2006 8:50:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Septentria
Oui c'est très romantique, surtout avec RIchard Gere beau gosse et tout. De quoi vous faire craquer les femmes.

jeudi, juin 15, 2006 9:55:00 AM  
Blogger Brigetoun said...

le titre français seul donne envie de le voir - ton résumé un peu moins - la photo beaucoup plus. J'adore regarder seule les films qui me font pleurer - très sain

jeudi, juin 15, 2006 1:01:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Je ne peux pas tout te révéler sinon il n'y aura plus de charme pour toi à voir ce film. En tout cas j'ai longuement hésité entre 2 photos avant de me pencher sur celle-ci. Tu me rassures du judicieux de mon choix.

jeudi, juin 15, 2006 2:36:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Je ne peux pas tout te révéler sinon il n'y aura plus de charme pour toi à voir ce film. En tout cas j'ai longuement hésité entre 2 photos avant de me pencher sur celle-ci. Tu me rassures du judicieux de mon choix.

jeudi, juin 15, 2006 2:36:00 PM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

N'est-ce pas une modeste modiste dans ce film? Il me semble l'avoir déjà vu. En tous cas, c'est une très jolie jeune femme, on voudrait pouvoir la sauver. (Soupir...)

jeudi, juin 15, 2006 2:58:00 PM  
Blogger cvrin said...

Pretty Woman, mouais. Je n'ai jamais aimé ce genre de film dégoulinant de beaux sentiments. Et je n'ai vu ce film que très récement, une amie ne me croyant pas de ne jamais l'avoir vu! Et oui, ça arrive :-)
Richard Gere, je l'ai trouvé bien dans Sang chaud pour meurtre de sang froid. Sinon les autres, moyens. Pas ma tasse de thé on dira!

jeudi, juin 15, 2006 3:13:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@François
Je pense que peut être tu l'as déjà vu. Oui, c'est une modeste modiste dans le film.

@Speedy
Les couleurs et les couleurs ça ne se discute pas.
PS:j'ai vu tes photos dans le MBC de Lyon. Très active n'est ce pas ? Malheureusement pour juillet dans le canton de Vaud je serai en vacances ! Sniff !!!

jeudi, juin 15, 2006 4:22:00 PM  
Blogger Beo said...

Evidemment si y avait pas eu de foot hier... j'aurais regardé: je l'ai pas vu encore ce film, mais de lire ton appréciation me le fera peut-être acheter en dvd :-D

jeudi, juin 15, 2006 9:50:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home