jeudi, mai 25, 2006

Qu'est ce pour vous le bonheur ?

Je suis entrain de lire le livre: "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard. J'y reviendrai avec mes commentaires de lecture une fois que j'aurai fini de le lire. En attendant ce livre m'interpelle sur notre perception du bonheur. Qu'est ce le bonheur pour chacun de nous ?


C'est d'avoir une femme/un mari bon(ne), dévoué(e) sur qui on peut compter ? Par la suite, d'avoir des enfants qui réussissent dans la vie ?

De gagner le gros lot à la loterie puis décider soit d'arrêter de travailler ou d'acheter tous les biens matériels dont nous rêvions tant ? En deux mots, d'avoir tout ce qu'il nous faut pour avoir un bon comfort matériel: une belle maison, une jolie voiture, un bon téléviseur etc ... etc ... Ou encore d'avoir un boulot qui nous permette de gagner beaucoup d'argent, de pouvoir chaque année passer ses vacances dans des endroits idylliques ?

Dans un tout autre registre: d'être connu, de faire du bien pour les autres et d'être immortel en entrant dans l'Histoire ? D'écrire un best seller et d'être un personnage de notoriété public ?

Ou tout simplement accepter sa modeste situation telle qu'elle est et de vivre le moment présent, ici et maintenant ? Ou d'avoir tous les éléments précédents en même temps ?

En ce qui me concerne, ce soir je suis rentré chez moi, j'ai pris une bonne douche ensuite je me suis mis à faire une petite méditation de 45 minutes. Un moment de bonheur !

Le week end quand j'ai pas à me dépêcher pour aller travailler: quoi de plus merveilleux ! Un moment sublime.

Tenez: ce qui vous touche: ces petites visites aux blogs amis chaque soir pour moi sont aussi pour moi un moment de bonheur.

Mais en fait je ne vous ai raconté que mes moments exquis de satisfaction et non les moments pù j'étais vraiment dans un gouffre de problèmes à ne pas pouvoir soritr sans perdre mes plumes. Ainsi va la vie. Aux moments de joie se succèdent d'autres moins agréables. A nous de choper le bonheur quand il se présente.

Libellés : ,

14 Commentaires:

Blogger lucie said...

le bonheur c'est d'avoir des gentilles chatounes qui nous griffent et nous font bonffer plein de poils ;)

miss lulu vexée de ne plus pouvoir être miss lulu.

jeudi, mai 25, 2006 3:29:00 AM  
Blogger Lancelot said...

@Miss Lulu
Désolé pour ton patronyme.
Au sujet des chats, le bonheur c'est quand tu rentres de boulot, t'es fatigué, il te tourne autour ensuite quand tu es à ton bureau il te monte dessus et ronronnes pendant que tu te vaques à tes occupations.

jeudi, mai 25, 2006 10:22:00 AM  
Blogger Beo said...

Le bonheur c'est des petits riens qui nous gonflent le coeur d'amour!

jeudi, mai 25, 2006 1:11:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Beo
C'est assez original ce que tu écris.

jeudi, mai 25, 2006 3:56:00 PM  
Blogger Oréole said...

Le bonheur tient souvent a un sourire,
une pensée! Le bonheur ien souvent dans le petites chose qui nous font aprécier une journée un moment...

Souvent on chercher trop lon son bonheur...il est bien ancré au fond de soi, il faut le laisser s'envoler pour ensuite en aprécier toute la beauté!


Oreole.urbazone.ca

jeudi, mai 25, 2006 6:14:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

j'ai décidé à douze ans que le bonheur ne m'intéressait pas. A mon avis j'ai eu tort mais comme je suis tétue je me contente de joies, c'est pas mal. Mme du Chatelet (pardon c'est plus fort que moi) "il faut .. s'être défait des préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d'illusion" J'aime assez la dernière condition

jeudi, mai 25, 2006 8:57:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Oréole
Je suis d'accord avec toi et je trouve ta conception du bonheur simpliste et très pragmatique.

@Brigetoun
La joie c'est comme le plaisir, ce sont des drogues: plus on en a plus on veux avoir et on ne peux plus s'en passer. Alors que le bonheur est un sentiment de plénitude durable qui ne nous frustre pas même s'il est parti car ce qu'on a ressenti nous aurait suffit.

jeudi, mai 25, 2006 11:51:00 PM  
Blogger Brigetoun said...

je pense que j'étais trop paresseuse (toute énergie étant vendue à ma boite) pour le bonheur , mais on survit fort bien en se contentant de moins

vendredi, mai 26, 2006 8:09:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Brigetoun
Oui, c'est exactement ça. CQFD.

vendredi, mai 26, 2006 9:32:00 PM  
Blogger marie.l said...

je vais paraître pas ambitieuse du tout, mais pour moi le bonheur, aujourd'hui (je ne parle plus du passé !) c'est de pouvoir me lever chaque matin et de humer la vie, tout le reste vient seul !

vendredi, mai 26, 2006 10:20:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Mariel
Des tas de personnes cherchent le bonheur A L'EXTERIEUR DE SOI alors qu'en fait il est EN NOUS ! Tu ne parles plus du passé donc tu vis le moment présent ICI ET MAINTENANT. CARPE DIEM.

Je suis certain, par ce que je lis, que tu es une femme heureuse.

samedi, mai 27, 2006 12:22:00 AM  
Blogger Oréole said...

J'ai reserver ce livre! Je devrais l'avoir dans quelques jours. J'espere que ca vaut la peine!!

est-ce que tu pourrais me donner des quelques commentaire

oreole@gmail.com

mercredi, mai 31, 2006 3:13:00 PM  
Blogger BENJ said...

Pour le bonheur c'est ça :

http://unpeu2tout.blogspot.com/2005/10/mes-ptits-bonheurs.html

entre autre!

Amitiés.

mercredi, mai 31, 2006 8:00:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Benj
C'est fou ces petites choses qui peuvent te rendre heureux ... comme Ulysse, mais sans avoir besoin de voyager.
Amicalement.

mercredi, mai 31, 2006 11:20:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home